Belfort : le para-athlète Johan Quaile médaillé à Paris 2024 honoré

Le para-athlète Johan Qaile, double médaillé de Paris 2024, honoré par le conseil départemental du Territoire de Belfort. | ©CD 90 – Jean-François Lami
Le para-athlète Johan Qaile, double médaillé de Paris 2024, honoré par le conseil départemental du Territoire de Belfort. | ©CD 90 – Jean-François Lami

Johan Quaile, 32 ans, a créé l’exploit aux Jeux paralympiques de Paris, début septembre, en remportant deux médailles d’argent en handbike. Fier de son exploit, le conseil départemental du Territoire de Belfort l’a honoré à l’occasion d’une cérémonie. C’est le seul Belfortain médaillé à Paris 2024.

Abigaël Pascal

5 septembre 2024. Pour la seconde fois, Johan Quaile monte sur la deuxième marche d’un podium de Paris 2024. Il vient de remporter la médaille d’argent, en handbike, dans l’épreuve de course en ligne (catégorie H3). La veille, il avait déjà obtenu l’argent, à l’occasion du contre-la-montre. Une sacré performance, pour une première participation à une olympiade. Ce vendredi 8 novembre, le conseil départemental du Territoire de Belfort a célébré cet exploit du para-athlète, double médaillé à l’occasion des Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre 2024).

Johan Quaile est paraplégique. Un handicap provoqué par un accident de moto, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. C’était en 2013. Il a découvert le cyclisme handisport en centre de rééducation ; “c’est une véritable découverte pour lui”, rappelle France Paralympique à ce sujet. Le Belfortain, résidant de Moval, s’inscrit alors dans le club de l’ASF Mulhouse (Haut-Rhin). Il roule entre 15 heures et 20 heures par semaine. Il obtient sa première qualification aux championnats du monde de Glasgow, en 2023. Ses belles performances en Écosse, en individuel, se concluent même par un titre en relais, qui lui ouvre une qualification pour la première fois aux Jeux paralympiques de Paris 2024, où il obtient ces deux médailles d’argent.

“C’est l’unique médaillé de Paris 2024 dans le Territoire de Belfort”, indique Stéphane Toucas, président du comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort, joint par téléphone. “Participer à des jeux, c’est déjà un exploit. Tu fais partie des meilleurs athlètes de la planète, replace le président. Être médaillé, c’est une vraie consécration des efforts et des sacrifices, ajoute-t-il, avant de saluer : Donc, double médaillé, c’est encore plus fort.”

Ils sont moins d’une dizaine de Belfortains, estime Stéphane Toucas, à avoir été médaillés lors d’une olympiade. Le dernier, c’est Alain Quittet, déjà aux Jeux paralympiques, à Pékin en 2008, également en handbike.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.