Le Trois –

PUB

Belfort : le monument des Trois-Sièges se dévoile de nouveau

Damien Meslot, maire de Belfort, dévoile le monument des Trois-Sièges restauré. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref
Les travaux de la place de la République, à Belfort, touchent à leur fin. Ce lundi matin, Damien Meslot, le maire, a libéré le monument des Trois-Sièges de sa toile de protection.

Le projet de transformation de la place de la République avait débuté par une rénovation du monument des Trois-Sièges, d’octobre à décembre 2022, « pour assurer la pérennité de l’œuvre, sans la dénaturer, et en conservant les traces de l’histoire mouvementée du site, comme les impacts de balle », détaille Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort. Le monument a été mis ensuite sous un voile protecteur, laissant presque croire à une œuvre de l’artiste Christo.

Dès ce lundi soir, un test du nouvel éclairage de la place sera mené, valorisant le monument et les façades de la place de la République, qui doit être un nouveau pôle d’attractivité du centre-ville, avec un espace piéton, cyclable et végétalisé. La lumière est projetée depuis des candélabres. La place sera inaugurée – et tous les Belfortains sont invités – le samedi 4 mai à 11 h. D’ici là, il faut continuer à poser le miroir d’eau et à poser la moquette enherbée.

Le budget de la place de la République s’élève à 4,4 millions d’euros. Les travaux ont duré d’octobre 2022 à mai 2024. La place compte 3 000 m2 de dallage et 2 700 m2 d’espaces verts. Deux cuves de 55 m3 vont récupérer l’eau de pluie pour alimenter le miroir d’eau.

Hommage à la résistance belfortaine

Le monument des Trois-Sièges a été sculpté par Auguste Bartholdi, en 1913. Il rend hommage à trois chefs militaires qui ont défendu la cité lors de trois sièges au XIXe siècle : le lieutenant-colonel Jean Legrand, lors du siège du 24 décembre 1813 au 12 avril 1814, avec 113 jours sans ravitaillement ; le général Claude-Jacques Lecourbe, en 1815 durant les Cent-Jours du Premier Empire de Napoléon Ier ; et le colonel Pierre-Philippe Denfert-Rochereau durant le siège de Belfort (1870-1871).

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts