Le Trois –

Belfort : le monument des Trois-Sièges se dévoile de nouveau

Damien Meslot, maire de Belfort, dévoile le monument des Trois-Sièges restauré. | ©Le Trois – Thibault Quartier
En bref

Les travaux de la place de la République, à Belfort, touchent à leur fin. Ce lundi matin, Damien Meslot, le maire, a libéré le monument des Trois-Sièges de sa toile de protection.

Le projet de transformation de la place de la République avait débuté par une rénovation du monument des Trois-Sièges, d’octobre à décembre 2022, « pour assurer la pérennité de l’œuvre, sans la dénaturer, et en conservant les traces de l’histoire mouvementée du site, comme les impacts de balle », détaille Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort. Le monument a été mis ensuite sous un voile protecteur, laissant presque croire à une œuvre de l’artiste Christo.

Dès ce lundi soir, un test du nouvel éclairage de la place sera mené, valorisant le monument et les façades de la place de la République, qui doit être un nouveau pôle d’attractivité du centre-ville, avec un espace piéton, cyclable et végétalisé. La lumière est projetée depuis des candélabres. La place sera inaugurée – et tous les Belfortains sont invités – le samedi 4 mai à 11 h. D’ici là, il faut continuer à poser le miroir d’eau et à poser la moquette enherbée.

Le budget de la place de la République s’élève à 4,4 millions d’euros. Les travaux ont duré d’octobre 2022 à mai 2024. La place compte 3 000 m2 de dallage et 2 700 m2 d’espaces verts. Deux cuves de 55 m3 vont récupérer l’eau de pluie pour alimenter le miroir d’eau.

Hommage à la résistance belfortaine

Le monument des Trois-Sièges a été sculpté par Auguste Bartholdi, en 1913. Il rend hommage à trois chefs militaires qui ont défendu la cité lors de trois sièges au XIXe siècle : le lieutenant-colonel Jean Legrand, lors du siège du 24 décembre 1813 au 12 avril 1814, avec 113 jours sans ravitaillement ; le général Claude-Jacques Lecourbe, en 1815 durant les Cent-Jours du Premier Empire de Napoléon Ier ; et le colonel Pierre-Philippe Denfert-Rochereau durant le siège de Belfort (1870-1871).

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts