Belfort et sa foire aux livres. 50 éditions. 8 millions de livres présentés depuis sa création. Plus de 200 000 ouvrages disponibles à chaque édition. À la tête de tout cela, Pierre Nétange, fondateur et gardien de cet événement né grâce à son réseau de libraires. Il est aussi le fondateur de l’association Livres 90. À travers cette foire de livres essentiellement d’occasion, sont nés de multiples événements : ateliers d’écritures, conférences, expositions, dédicaces, dictées… Des centaines d’auteurs sont passés, allant des romanciers, aux créateurs de bande-dessinée, aux auteurs de livres pour enfants. Allant de livres à 30 centimes, à des livres de plusieurs centaines d’euros.
En 50 éditions depuis 1972, seulement trois interruptions ont eu lieu. Et Pierre Nétange se souvient de chacune, l’air encore amer. Cet événement est très important pour lui. Car il permet aux livres d’occasion de renaître, de revivre chaque année, de passer de mains en mains. Et ce, pour un tout petit prix. « Le livre est appelé à vivre plusieurs vies. Et j’ai l’espoir qu’il continue d’être sauvegardé, malgré les technologies, et qu’il devienne une icône », témoigne-t-il, l’âme poète.
Un week-end dédié à la BD
Dans les allées de l’Atria, où se tient la foire depuis 1997, des dizaines de bénévoles sont au rendez-vous. Au sous-sol, les voitures sont à la file indienne pour livrer les cartons de livres. Entre 240 et 250 000 livres seront à la vente cette année, pour cette édition qui démarre le 10 octobre et qui se terminera le 3 novembre. Le fondateur aurait aimé aller jusqu’à 300 000 ouvrages pour cette année anniversaire, mais cela ne sera pas possible en raison d’une plus petite capacité de stockage en réserve cette année.
On retrouvera de nombreuses animations comme un stand de reliure, une exposition sur Martine, une dictée inter régions le 27 octobre, un week-end dédié aux auteurs régionaux et nationaux, un autre aux auteurs de livres jeunesse et à la bande-dessinée. Encore quelques jours d’installations avant de découvrir ce salon hors norme. Pour l’heure, ce lundi, la cinquantaine de bénévoles s’attelait encore à défaire les centaines de cartons.
Horaires semaine : 14h à 19h. Week-ends et jours fériés: 10h à 19h non stop. Entrée gratuite.