Une association née en 1990
L’association Cinémas d’aujourd’hui est née en 1990 à Belfort. Présidée par Gilles Lévy, elle a pour mission la promotion du cinéma d’Art et essai et l’éducation à l’image. Une mission qui se traduit par l’organisation d’événements culturels comme le cinéma en plein air en été, le cinéma itinérant, ou encore la projection de quatre films d’Art et essai en version originale par mois, au cinéma Kinépolis de Belfort.
Un nouveau directeur depuis juin
Jean-Jacques Fasquel est le nouveau directeur de l’association Cinémas d’aujourd’hui, à Belfort. Il est également secrétaire général du festival Entrevues (Festival international du film de Belfort). Il a pris ses fonctions le 16 juin. Il était auparavant délégué à la communication et au développement du Réseau Compost In Situ (RCIS), un réseau d’acteurs indépendants et engagés localement dans le compostage de territoire. Mais surtout, il a été exploitant de salle de cinéma en banlieue parisienne, puis directeur adjoint et directeur de la communication du multiplex Pathé à Lyon.
Il a été organisateur de spectacles, a travaillé dans l’événementiel, puis a géré Bercy Village, centre commercial parisien à ciel ouvert qui combine culture et loisirs. Il entend « prendre le temps de regarder, écouter, comprendre pour ensuite impulser ». Il entend également travailler en partenariat avec d’autres structures de la région, comme le Théâtre de Marionnettes, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
Lancement de la saison jeudi
Cinémas d’aujourd’hui organise sa soirée de lancement de saison 2025-2026 ce jeudi 11 septembre à 20 h 15. La soirée débutera à 19 h par un apéritif convivial, qui sera l’occasion de se procurer la carte Art et essai (16 € plein tarif / 9 € tarif réduit), qui permet de soutenir l’action de Cinémas d’aujourd’hui. Cette carte donnera accès gratuitement à la projection du film proposé à 20 h 15 en avant-première : le film taïwanais Left Handed Girl de Shih-Ching Tsou, présenté cette année lors de la semaine de la critique à Cannes.
Autre événement, la projection de Oui, en présence de son réalisateur, Nadav Lapid, le 23 septembre à 19 h 30. La projection sera suivie d’un débat. Ou encore la projection le 24 septembre en avant-première du docu-fiction Imago, qui sera présenté par le journaliste critique de cinéma Damien Leblanc.
Côté films dits « de patrimoine », c’est Claude Chabrol qui est à l’honneur en septembre, avec par exemple la projection du Boucher, film de 1970 avec Stéphane Audran, Jean Yann. Les « Ciné Junior » reviendront deux mercredis après-midi par mois. Le principe de ces animation accessibles aux enfants à partir de 3 ans repose sur la projection d’un film précédée par une présentation et suivie par un atelier sur une thématique en lien avec le film vu. Le premier rendez-vous de « Ciné Junior » est prévu le 24 septembre avec le film Mary Anning, un film d’animation de Marcel Barelli.
Toujours d’actualité également : le Ciné volant, avec des projections programmées à Giromagny, Rougemont et Etueffont chaque mois, à 20 h.
Les Petites Entrevues, pendant les vacances de la Toussaint
Les enfants aussi ont leur festival Entrevues. La 11e édition des Petites Entrevues se déroulera du 22 au 29 octobre, avec les animaux pour thématique. Cette édition est parrainée par Marie Caudry, illustratrice, dont un album, L’Ours et l’oiseau, a été adapté au cinéma. Elle sera présente le 25 octobre pour une journée dédicaces. Le festival « Les Petites Entrevues » se déroule à Belfort (au Kinépolis et au théâtre Louis-Jouvet), à Delle, à Beaucourt, à Grandvillars, mais aussi à la médiathèque de Lure. En 2024, ce festival pour enfants a enregistré 2000 entrées, avec une trentaine de séances. Cette année, plus de trente-cinq séances sont programmées. L’ouverture est prévue avec une intervention du Théâtre de Marionnettes. Il y aura aussi des librairies éphémères pendant le festival, avec La librairie La Marmite à mots et la libraire Le Chat borgne.
Entrevues, du 17 au 23 novembre
Cinémas d’aujourd’hui, c’est aussi le festival Entrevues. Les grandes lignes de la prochaine édition, du 17 au 23 novembre (ce sera le 40e anniversaire du festival) seront annoncées jeudi soir, lors du lancement de la saison. Le choix définitif de l’affiche sera fait parmi trois propositions du graphiste strasbourgeois Mickael Dard, basées sur une photo du film Frances Ha.