Le Trois –

Belfort a son concours international de composition musicale

La Ville de Belfort et l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort ont mis sur pied un concours international de composition pour orchestre d’harmonie.

La Ville de Belfort et l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort ont mis sur pied un concours international de composition pour orchestre d’harmonie. Un concours dont l’objectif est d’associer orchestre d’harmonie avec un ensemble de musiques actuelles.

113 inscriptions. 19 nationalités. Pour sa première édition, le concours international de composition pour orchestre d’harmonie organisé par l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort et la municipalité belfortaine a rencontré un très beau succès. Et dépasse largement les espérances. Au final, 60 compositions ont réellement été adressées au jury, car « l’écriture est un processus long », explique Xavier Scheid, le directeur du concours, professeur au conservateur Henri-Dutilleux et chef de l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort.

La centaine d’inscriptions montrent surtout l’intérêt des compositeurs pour le concours belfortain. Chaque composition dure entre 8 et 12 minutes. Quarante-neuf œuvres ont finalement été étudiées pour cette première édition. Les autres ne respectaient pas forcément la nomenclature définie par le règlement. Six compositions ont été retenues pour la finale (lire par ailleurs).

Les prix

  • 1er prix : 4 000 euros
  • 2e prix : 2 000 euros
  • 3e prix : 1 000 euros
  • Prix spéciaux (originalité, orchestre, public…) : 1 000 euros de dotation globale

Finale en décembre

Le concours belfortain s’appuie sur une identité forte. Celle de créer une pièce qui « dialogue entre l’orchestre d’harmonie et un ensemble de musique actuelle », insiste Xavier Scheid. En clair, des instruments à vent vont répondre à des guitares électriques ou à des batteries. Philippe Barthod, directeur du conservatoire Henri-Dutilleux et membre du jury, salue cette idée et « la richesse du répertoire » des musiques actuelles. Les organisateurs recherchaient une qualité internationale. Ils étaients exigeants sur le contenu. « Il fallait que ce soit bien écrit », insiste Xavier Scheid. Le gagnant aura ainsi la possibilité de faire éditer sa composition par Hal Léonard Europe, une maison d’édition spécialisée dans les publications musicales. Elle est partenaire de l’événement. L’idée même de ce concours est d’encourager « la chaine de création », estime Maxime Aulio, autre membre du jury. Remarquant ainsi l’importance de ces événments pour stimuler cette création.

Les six œuvres seront interprétées les 6 et 7 décembre par l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort, à l’occasion de la finale. Le jury a sélectionné les finalistes en ne lisant que les partitions – de manière anonyme – de ces compositions originales envoyées par les candidats.

Au mieux, ils ont joué quelques notes sur le piano pour appréhender le bruit de fond.  « Ces compositions, ce n’est pas encore de la musique, détaille ainsi le chef d’orchestre et compositeur belge Bart Piqueur, membre du jury. Il faut devinez en les regardant comment cela va sonner. » Une manière de souligner la difficulté de la mission.

À partir d’aujourd’hui, c’est l’orchestre d’harmonie de la ville de Belfort et son chef d’orchestre qui vont se saisir des partitions pour les interpréter pour la première fois dans six mois, à la maison du Peuple. 3, 4…

Xavier Scheid, directeur du concours, Philippe Barthod et Maxime Aulio, membres du jury, Marie Rochette de Lempdes, adjointe au maire en charge de la culture, et Bart Piqueur, membre du jury.

Les six finalistes de cette première édition

  • Olivier Costa avec Bon vent !
  • Jean-Pierre Blanchet avec Devil’s here
  • Matthieu Lemennicier avec Emergency of a song
  • Stéphane Maitrot avec Equinoxe
  • Bernard Magny avec Rockestral Fusion
  • Marc Etcheverry avec Symphonie imaginaire

 

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal