Pour les 100 ans du Territoire de Belfort, l’artiste Saype a inauguré ce vendredi une œuvre monumentale de land art au sommet du Ballon d’Alsace. Au même moment, la Patrouille de France s’est élancée dans les airs pour un hommage au centenaire
Pour les 100 ans du Territoire de Belfort, l’artiste Saype a inauguré ce vendredi une œuvre monumentale de land art au sommet du Ballon d’Alsace. Au même moment, la Patrouille de France s’est élancée dans les airs pour un hommage au centenaire.
Il faisait gris, sur le sommet du Ballon d’Alsace ce vendredi matin. Depuis la maison du Tourisme, de nombreux marcheurs pressent le pas pour se rendre à la statue de la Vierge, afin d’admirer deux œuvres monumentales. Celle de Saype, artiste belfortain de land-art, désormais mondialement connu, qui a réalisé une peinture géante dans l’herbe. Et celle, dans les airs, de la patrouille de France, qui s’apprête à laisser derrière elle ses fumées bleu-blanc-rouge.
« Je suis né à Belfort en 1989. Depuis, j’ai eu de la chance de travailler partout dans le monde. Mais c’est ici (au Ballon d’Alsace) que j’ai appris à skier, que j’ai fait de la rando avec mes potes. C’est un endroit emblématique pour moi », raconte Saype, un peu ému, présent déjà depuis plusieurs jours au sommet du Ballon pour réaliser son œuvre, composée avec de la peinture biodégradable composée de charbon de bois et de craie.
Pour entrevoir son œuvre, il faut crapahuter une bonne dizaine de minutes depuis la maison du Tourisme. Du sol, difficile de la distinguer. Des formes noires et grises se perçoivent dans l’herbe. Il faut monter encore plus haut, pour visualiser la création dans son ensemble. Et c’est chose faite pour la Patrouille de France, qui quelques minutes plus tard à peine, passe au-dessus de nombreuses têtes émerveillées. « Je reviens 40 ans en arrière, c’est beau ! », crie une femme à la vision des huit avions. Une fumée bleu-blanc-rouge envahit le ciel. Finalement, c’est eux qui ont eu la meilleure vue sur l’œuvre de l’artiste Belfortain.
La @PAFofficiel fend le ciel du ballon d’Alsace pour le centenaire du @Departement_90 pic.twitter.com/7LM3iCvJoz
— Le Trois (@letrois_info) June 24, 2022
Une création symbolique
Après le très attendu passage de la patrouille de France, Saype raconte, en aparté: « Je n’ai pas l’habitude de travailler sur commande. D’habitude, je travaille de manière autonome. Sur cette œuvre, j’ai dû beaucoup réfléchir pour réussir à avoir le bon mélange entre travail autonome et respect de l’événement en jouant avec les symboles.»
Ces symboles : un enfant, qui représente l’avenir, la naïveté. Un TGV, en référence à Alstom. Une guitare, « pour la richesse culturelle incroyable du département avec le Fimu, les Eurockéennes, la fête de la musique.» Des plots, pour symboliser les fortifications Vauban. Mais aussi le casque adrian, référence moins connue, construit pendant la 1ère guerre mondiale par les usines Jappy à Beaucourt.
À la louche, l’artiste estime que l’œuvre mesure 5 000 m2. « J’ai travaillé dessus pendant un an, pour la conceptualiser, trouver l’œuvre qui interagissait le mieux avec le lieu. Ensuite, sur place, il a fallu trois jours de boulot plein de peinture et 3 jours de photo-shooting ». Pour la voir : il faut y aller dans les dix jours, estime l’artiste, avec un temps qui oscille entre soleil et pluie et qui fera repousser l’herbe rapidement.