Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) lance un festival sur une soirée, nommé Unik, pour marquer un nouveau temps fort de Capitale française de la culture. Entièrement gratuit, on attend des artistes comme Etienne de Crecy, ou Morcheeba, « artiste qui n’est jamais venu sur un événement gratuit ».
« C’est un grand coup. Certaines personnes dans le pays de Montbéliard n’ont jamais eu l’occasion d’avoir un festival gratuit », rappelle Matthieu Spiegel, commissaire artistique et directeur artiste de l’événement, également directeur du Moloco. Ce sera aussi l’occasion de faire venir un public de plus loin. « Ce ne sont que des sensations, mais pour l’instant, le festival rayonne de Strasbourg à Besançon avec des inscriptions depuis Lyon également. »
Où se déroulera-t-il ? Sur le site Japy, à Audincourt. La veille du festival Rencontres & Racines. Un choix qui n’est pas neutre, et qui permet de limiter les coûts car le festival avait un budget de 158 000 euros (contre 500 000 euros pour Rencontres & Racines ou plus d’un million pour le Fimu par exemple). Plusieurs services du festival Rencontres & Racines seront déjà installés le 27 comme le camping, les transports, les navettes, le village associatif ou encore le service cashless (qui sera l’unique moyen de paiement pour la soirée).
Une soirée en deux temps
« Le coeur du projet a pour ambition de rassembler tous les publics. Le choix de la jeunesse était une évidence au début du projet mais nous avons souhaité élargir au maximum la programmation sur un spectre musical large afin d’intéresser et de rassembler toutes les générations », commente Matthieu Spiegel.
Avec un début de soirée destiné à tous les publics, vers 22h, « les instruments passeront en backstage pour laisser place aux platines avec Etienne de Crecy, Elisa do Brasil et The Bloody Beetroots. Plus on va avancer dans la soirée et plus le public va se rajeunir », poursuit-il. Une scène « sound system » viendra aussi s’installer entre les deux scènes habituelles. « Cela permettra d’avoir de la musique en continu, en ping-pong », explique Matthieu Spiegel.
Réduire l’impact environnemental
Le choix de la mutualisation des installations et des équipements techniques « permet aussi de réduire l’impact environnemental du festival », assure Martial Bourquin, maire d’Audincourt. Beaucoup d’autres actions seront menées ; des équipes de nettoyage de déchets seront sur place : sept jeunes ont été embauchés pour cela ; une Green team sera également sur place pour sensibiliser les festivaliers sur l’écologie ; les déchets seront méthanisés par Agri’Valor ; les boissons seront toutes en futs pour éviter les emballages uniques …
Aussi, cette année, « les écocups seront moches pour encourager les festivaliers à les ramener et pour qu’elles ne restent pas à usage unique », précise, rieur, Mathieu Sabarly, programmateur de Rencontres & Racines. Et un effort sera fait sur les transports : navettes gratuites, service de transport à la demande, partenariat avec TER pour des prix avantageux et covoiturage en lien avec Mobigo.
80 bénévoles impliqués et un dispositif pour signaler les violences
Un réseau important de bénévoles est attendu. Quelques postes sont d’ailleurs encore à pourvoir pour l’accueil et le contrôle des billets. Quant au village associatif, on retrouvera une vingtaine d’associations sur place qui animera la soirée. Le dispositif Safer, qui a été mis en place également sur le Fimu (lire ici) sera actif pour le festival Unik. Il permet aux festivaliers via une application de signaler en temps réel les incidents qui pourraient survenir, qu’ils soient témoins ou victimes de violences. Une équipe de bénévoles formée pour informer et sensibiliser les festivaliers sera présente pour réagir en cas d’alerte afin de mettre à l’abri les victimes potentielles dans la « Safe Zone » et les accompagner.
Ouverture des portes à 18h. Mineur non accompagné de moins de 16 ans non autorisé. Les gourdes vides sont autorisées.
Un festival gratuit, mais sur réservation
Il ne faudra pas tarder pour réserver sa place. 7 000 billets gratuits sont déjà écoulés, sur une jauge totale de 12 000 places. Les personnes qui n’auront pas pris de billet ne pourront pas pénétrer sur le site. Billet à réserver sur nos73capitales.