Le Trois –

Audincourt : la campagne débarque en ville le week-end du 4 septembre

C
Campagne à la ville 1ère édition

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animaux, ateliers avec des artisans, village gourmand : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

La ville d’Audincourt renouvelle son festival « Campagne à la ville » le week-end du 4 et 5 septembre, espace Japy. Animations, spectacles et déambulations, village gourmand, animaux, artisanat et la traditionnelle fondue : l’occasion de se défaire de la monotonie de la rentrée.

Campagne à la ville : « L’occasion de se ressourcer avant la rentrée pour certains et de souffler après une reprise difficile pour d’autres », estime Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture. Plus qu’une simple venue de la campagne en ville, cette année, le service culturel de la ville a cherché à donner du sens à cette manifestation joyeuse. Plus qu’une réunion autour de la bonne nourriture et des animaux, le service culturel a réfléchi à une formule tournée sur l’environnement et le développement via l’artisanat d’art.

Sensibiliser et festoyer vont ensemble à Andincourt

Rendez-vous à la ferme pédagogique du Luppachhof, au cœur de la manifestation, pour des ateliers et des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement avec les animaux à côté, en prime. L’occasion de convier les plus petits à ces enjeux. « Il était très important pour nous de donner du sens à tout ça. La campagne et la nature s’invitent en ville, avec les problématiques qui s’y imbriquent », explique le maire d’Audincourt, Martial Bourquin. Une exposition nommée “2050, l’odyssée du végétal Quand l’eau et le végétal structure notre cadre de vie” a pour ambition de permettre « de réfléchir au contexte de changement climatique actuel », argue le communiqué transmis par la Ville. Maréchal-ferrants, vanniers, vitraillistes, céramistes se convieront à la fête pour proposer des ateliers d’artisanats. « C’est l’occasion de remettre en avant l’artisanat d’art et de faire émerger des questions sur le développement et la consommation », ajoute la chargée de mission au service culturel, Frédérique Cusey.  

Que les amoureux de gastronomie locale se rassurent, le village gourmand aura une place d’honneur. Miel, bières, choucroute, pommes d’amour, vin, saucisson, charcuterie, carpes, frites, chou, cancoillottes seront à déguster sur place. Sans oublier la traditionnelle fondue.  « On reste sur les fondamentaux : faire venir les petits producteurs locaux et faire de la bonne nourriture », rassurent les organisateurs. Balade en canoés, promenades à poney ou encore pêche à la truite, déambulations et spectacles, cirque et moment musical autour du pays des Balkans, l’évènement Campagne à la ville, « c’est un remède à la mélancolie », confie Jean-Luc Morin, conseiller délégué à la culture.

Passe sanitaire obligatoire.  Entrée 3 euros à partir de 12 ans. Samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 19h. Programme complet sur le site de la ville d’Audincourt. 

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts