PUB

Audincourt : décès de Daniel Beretta, voix française d’Arnold Schwarzenegger

Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger. | ©CC BY-SA 4.0
Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger. | ©CC BY-SA 4.0

Un mois après Alain Dorval, une autre figure du doublage s'est éteinte: le comédien Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger, est décédé à 77 ans dans la nuit de vendredi à samedi à Ajaccio, a annoncé sa fille à l'AFP.

(AFP)

« Il est mort dans son sommeil », a indiqué Barbara Beretta, comédienne également spécialisée dans le doublage. « C’était un Ajaccien de coeur », a déclaré à l’AFP son ami Christophe Mondoloni, adjoint au maire d’Ajaccio. « Il était installé ici depuis 50 ans », a ajouté l’élu.

Né à Audincourt (Doubs), le comédien, également auteur-compositeur-interprète, « était très investi au niveau culturel, de bon conseil pour les comédiens insulaires », selon M. Mondoloni. Il avait notamment « réalisé l’hymne officiel du carnaval d’Ajaccio dans les années 80 » et a été « membre du conseil d’administration de la salle de spectacle Palatinu de 2015 à 2020 ».

Avant de prêter sa voix chaude et profonde à « Schwarzy », Daniel Beretta a démarré sa carrière dans la musique, en duo avec Richard de Bordeaux dans les années 1960, puis s’est mis à fouler les planches et les plateaux de cinéma. L’interprète du rôle-titre de l’opéra rock Jesus Christ Superstar a également collaboré avec Nino Ferrer, avec lequel il a co-écrit La Rua Madureira, Mireille Mathieu, Paul McCartney ou encore Ennio Morricone.

C’est à la fin des années 1980 qu’il commence à doubler Arnold Schwarzenegger, pour le film Double détente, à la faveur d’une audition improvisée par téléphone où il entend la voix de la star s’écrier « he’s got the job! » racontait-il à l’AFP en 1994. Outre Terminator 2, True Lies et autres films de l’ancien gouverneur de Californie, Daniel Beretta a également prêté sa voix au personnage de Lumière dans La Belle et la Bête de Disney, à la série de jeux vidéo Splinter Cell d’Ubisoft et aux films d’animation japonais Ghost in the Shell.

Son décès a fait réagir de nombreux cinéphiles sur les réseaux sociaux, après la mort d’Alain Dorval, voix française de Sylvester Stallone, en février et celle en 2020 de Patrick Poivey, qui doublait Bruce Willis.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.