Le Trois –

Audincourt : au festival Unik, les recommandations artistiques de Matthieu Spiegel

Matthieu Spiegel est le directeur du Moloco, à Audincourt, depuis le 1er mars 2023. Il a programmé, depuis l'année dernière, le festival Bo Distric. |©Le Trois – T.Q.
Interview

Audincourt accueille le festival Unik jeudi 27 juin. Pour sa seule et unique édition, la programmation est plutôt orientée électro, avec des artistes connus et d’autres moins. Matthieu Spiegel, le programmateur du festival, s’est prêté au jeu des questions réponses pour mieux les découvrir avant le grand soir.

Hugo Guéritaine

Le festival Unik

Le festival Unik se déroule jeudi 27 juin sur le site Japy à Audincourt, sur le même site que le festival Rencontres et Racines, qui débutera le lendemain. Unik est organisé dans le cadre de la labellisation Capitale française de la culture de Pays de Montbéliard Agglomération. Trois scènes seront sur place dont une totalement dédiée au groupe Radio Byzance. Au total, ce sont 9 artistes qui se produiront de 18 h à 1 h du matin. Le festival est gratuit pour tous, il suffit juste de prendre son billet en ligne. Sur les 12 000 billets disponibles, le festival en a écoulé quasiment 10 000. 

Matthieu,  qui aura la voix la plus envoûtante ? 

Luiza, selon Matthieu Spiegel. « Elle a une voix magique, souligne-t-il. Elle vient du soul et du jazz, mais tend de plus en plus vers l’électro-pop. De quoi commencer le festival en douceur. » L’artiste franco-brésilienne sera la première à se produire, à 18 h 45, sur la scène A.

Qui fera le plus chanter les festivaliers ? 

Le groupe Morcheeba, selon le programmateur. « Depuis le temps qu’ils sont dans le milieu, beaucoup de gens vont les connaître. De quoi, au moins, chanter les refrains. » Morcheeba est la tête d’affiche du festival. Le groupe britannique montera sur la scène A à 20 h.

Qui sera la bonne surprise du festival ? 

 Matthieu Spiegel a son idée. « Dandee peut être la révélation pour les spectateurs ! C’est encore un groupe méconnu du grand public mais que j’adore. » Avec des sonorités proches de la house, ils vont proposer une musique « dansante voire transcendantale. » Dandee va inaugurer la scène B, à 19 h 15. 

Qui fera le plus danser ? 

« Ils vont être plusieurs à faire danser les festivaliers », confesse Matthieu Spiegel. Outre Morcheeba, qu’il juge « incroyable sur scène », le duo Bumcello risque aussi de faire des étincelles. « Ils ont une approche expérimentale et unique de la musique. » The Bloody Beetroots saura également faire danser les spectateurs. « C’est une bête de scène, un instrument vivant. C’est un show à lui tout seul. » Bumcello se produira à 21 h 15 sur la scène B, tandis que The Bloody Beetroots clôturera la soirée par un dj set de 23 h 15 à 00 h 30. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts