Hugo Guéritaine
Le festival Unik
Le festival Unik se déroule jeudi 27 juin sur le site Japy à Audincourt, sur le même site que le festival Rencontres et Racines, qui débutera le lendemain. Unik est organisé dans le cadre de la labellisation Capitale française de la culture de Pays de Montbéliard Agglomération. Trois scènes seront sur place dont une totalement dédiée au groupe Radio Byzance. Au total, ce sont 9 artistes qui se produiront de 18 h à 1 h du matin. Le festival est gratuit pour tous, il suffit juste de prendre son billet en ligne. Sur les 12 000 billets disponibles, le festival en a écoulé quasiment 10 000.
Matthieu, qui aura la voix la plus envoûtante ?
Luiza, selon Matthieu Spiegel. « Elle a une voix magique, souligne-t-il. Elle vient du soul et du jazz, mais tend de plus en plus vers l’électro-pop. De quoi commencer le festival en douceur. » L’artiste franco-brésilienne sera la première à se produire, à 18 h 45, sur la scène A.
Qui fera le plus chanter les festivaliers ?
Le groupe Morcheeba, selon le programmateur. « Depuis le temps qu’ils sont dans le milieu, beaucoup de gens vont les connaître. De quoi, au moins, chanter les refrains. » Morcheeba est la tête d’affiche du festival. Le groupe britannique montera sur la scène A à 20 h.
Qui sera la bonne surprise du festival ?
Matthieu Spiegel a son idée. « Dandee peut être la révélation pour les spectateurs ! C’est encore un groupe méconnu du grand public mais que j’adore. » Avec des sonorités proches de la house, ils vont proposer une musique « dansante voire transcendantale. » Dandee va inaugurer la scène B, à 19 h 15.
Qui fera le plus danser ?
« Ils vont être plusieurs à faire danser les festivaliers », confesse Matthieu Spiegel. Outre Morcheeba, qu’il juge « incroyable sur scène », le duo Bumcello risque aussi de faire des étincelles. « Ils ont une approche expérimentale et unique de la musique. » The Bloody Beetroots saura également faire danser les spectateurs. « C’est une bête de scène, un instrument vivant. C’est un show à lui tout seul. » Bumcello se produira à 21 h 15 sur la scène B, tandis que The Bloody Beetroots clôturera la soirée par un dj set de 23 h 15 à 00 h 30.