Le Trois –

Andelnans : après des années dans le rouge, l’AtraXion se porte mieux

L'atraXion accueille notamment chaque année la convention geek Necronomi'con. | ©Le Trois - Archives
Analyse

La croissance du parc des expositions d’Andelnans se confirme, plus de huit ans après la reprise par l’entreprise TNT Events. Le point sur leur rapport d’activité.

Spectacles, shows, conférences, salons, l’AtraXion accueille depuis trente ans les événements nord franc-comtois. Situé à Andelnans, le parc d’exposition offre un espace de 4 000 m2 disposant de zones logistiques, de bureaux, de cuisines, d’un espace bar et restauration, entourée de 550 places de parking. Un système de cloison y permet de moduler le parc de 300 à 4 000 m2. 

Géré par l’entreprise TNT Events depuis huit ans, le rapport d’exploitation  2023 démontre une ascension importante en termes de fréquentation, frôlant en 2023 les 100 000 visiteurs. En 2016, l’AtraXion accueillait 55 000 visiteurs. Depuis, l’évolution de la fréquentation est ascendante chaque année (en excluant les trois années du Covid).

Le nombre d’événements a lui aussi augmenté. D’environ 25 en 2016, il y en a désormais plus de 50 en 2023, soit un taux d’occupation de 66%. Pas moins de 60 événements étaient aussi prévus en 2020 et 2021, annulés à cause du Covid. « Malgré les défis posés par les crises sanitaires et économiques sans précédent dans notre domaine d’activité, […] la reprise se confirme aujourd’hui », annonce Thomas Mouhat, directeur d’exploitation de l’AtraXion et président de TNT Events. « Nous nous sommes engagé avec toute notre énergie pour le parc des expositions depuis notre reprise en 2015, les première années ont été difficiles, mais aujourd’hui en sortie de crise Covid, les résultats portent désormais leurs fruits », complète le directeur.

Une situation financière dans le vert

Depuis 2018, la structure est dans le vert financièrement.  De 2010 à la reprise en 2015, les résultats financiers étaient chaque année déficitaires malgré des aides financières. Idem pour les premières années après la reprise de TNT Evenets. Changeant de modèle économique,  les revenus se basent désormais exclusivement sur la location du parc et des services, sans soutien de partenaire financier ou public. « Les chiffres de 2023 confirment ceux de 2022, ils sont exceptionnels et historiques pour notre parc des expositions, grâce à une croissance notable des événements accueillis. »

Pour l’année à venir, 55 événements ont déjà été contractualisés, sur un prévisionnel de 64 manifestations au 1er décembre 2023. Pour les années à venir, TNT veut augmenter le nombre de spectacles et de shows pour passer de 7 à 13%. Mais aussi de laisser une petite part (3%) à des événements privés.

Plusieurs travaux sont prévus sur cette année : la modernisation du hall d’accueil, des sanitaires, le remplacement de l’éclairage du hall d’exposition et du parking, ainsi qu’une réfection de la signalétique extérieure. « La forte reprise d’activité est très encourageante », commente le président dans le rapport. « Nous retrouvons les courbes envisagées avant la crise sanitaire. » TNT se projette sur une croissance projetée estimée à 15% dans les années à venir. 

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts