À Belfort, une 10e année de TEDx à vivre cet automne

L'édition 2019 du TEDxBelfort, avec Ewandro Magalhaes, Traducteur-Interprète et Vice-président de la communication chez KUDO. | ©TEDxBelfort – François Jouffroy
L'édition 2019 du TEDxBelfort, avec Ewandro Magalhaes, Traducteur-Interprète et Vice-président de la communication chez KUDO. | ©TEDxBelfort – François Jouffroy

La 10e édition du TEDx Belfort est programmée le 22 novembre 2024, à l’Atria, à Belfort. L’évènement poursuit sa mue, avec, en amont de la soirée classique, un pré-TEDx ouvert à tous. Il mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.

Le 22 novembre, Belfort célèbrera ses dix années de TEDx. Le premier ayant été organisé en 2014. Derrière ce nom, l’essence du TEDx est de motiver les futurs entrepreneurs, les chefs d’entreprises à monter des projets, créer de l’emploi. Faire germer une petite graine grâce à l’une des conférences, ou plusieurs. Faire rayonner la région. Le format du TEDx, avec des prestations de douze à quinze minutes, se meut dans la dynamique des vidéos courtes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Les conférences, rapides, permettent de créer une ambiance favorable à cela. 

À Belfort, la licence est portée par Christian Arbez, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort ; et c’est le seul TED de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est le seul entre Strasbourg et Lyon, dans l’Est de la France. L’Hexagone accueille une vingtaine de TEDx chaque année.

Pour cette 10e édition, la thématique retenue par l’organisation est « L’important ? C’est demain ! ». La dizaine de conférenciers attendue (lire par ailleurs) déclinera cette thématique chacun avec sa propre expérience.

600 personnes attendues

L’édition 2024 se divisera en deux temps. Le 17 octobre, un pré-TEDx est organisé. De jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des artistes et d’autres personnalités locales seront invités à présenter leur activité, mais aussi à souffler comment « ils vivent l’attractivité régionale ». En gardant à l’esprit le thème et l’idée de « Comment je me suis réalisé pour préparer demain ? » Tout en déclinant l’ancrage local, en Bourgogne-Franche-Comté. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera au Techn’hom, sans encore plus de précisions sur le lieu.  

Ensuite suivra, le 22 novembre à l’Atria à Belfort, l’événement à part entière. On retrouvera 12 à 13 speakers, dont le Belfortain Pihpoh (lire ici), une sportive de haut niveau, une avocate en cybersécurité, une écrivaine syrienne qui a fui la guerre, le chef étoilé de l’étang du Moulin à Bonnétage, ou encore un docteur de l’institut Curie, spécialiste de la question de l’accompagnement en fin de vie. Mais pour Christian Arbez, « il ne faut pas venir pour un speaker en particulier. Un TEDx est un fil rouge, il faut venir l’esprit ouvert ».  Les conférences seront suivies d’un troisième moment, L’After, qui vise « à partager ». Avec toujours le même esprit : « Mélanger des gens de différents horizons pour que naisse une nouvelle idée. »

Pour tous ces événements, les étudiants de l’Esta vont participer en tant que bénévoles à l’organisation. « Un moyen de peaufiner encore leur formation et leur permettre de se faire leur premier réseau », commentent les organisateurs.  

À l’Atria, seules 600 places seront disponibles. D’autres éditions se sont déjà déroulées avec plus de 1 000 places. Mais la jauge réduite est un choix délibéré. Pour mettre plus l’accent sur le partage. Bon nombre de places ont déjà été vendues. Les participants seront dévoilés progressivement au cours des semaines qui viennent, par l’organisation. Le prix à payer : 60 euros. 25 euros pour les étudiants (voir ici). 

Nos derniers articles

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre

Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.

Belfort : Mincatec Energy, c’est solide

Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.