Le Trois –

2019 est une année de célébrations au musée Peugeot

Le musée de l’Aventure Peugeot célèbre plusieurs anniversaires marquants cette année. Ceux des emblématiques Type 1, 201 ou encore 304. Un événement autour de la 304 est programmé le jeudi de l’Ascension.

« Il y a 130 ans, la première voiture Peugeot voyait le jour », rappelle le musée de l’Aventure Peugeot. C’était en 1889. La Type 1 était présentée à l’exposition universelle à Paris. Le musée célèbre aussi cette année les anniversaires des Peugeot 201 (90 ans), 304 (50 ans), 505 (40 ans) et de 605 (30 ans). Cette dernière fait son entrée dans les véhicules de collection. « Pour l’occasion, quelques modèles rares ont été sortis des réserves, dont un coupé 505 et un cabriolet 505 », précise l’association. À l’occasion des 50 ans de la 304, l’amicale des 204-304 organise le 30 mai un rassemblement au musée. « Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une 304, venez nous rejoindre », indique le musée.

Le musée expose actuellement quatre 201 (dont une berline, un coupé affaires, un cabriolet et un modèle spécial avec le système Chainrail), quatre 304 (une berline, un coupé et un cabriolet et une voiture de rallye), quatre 505 (une berline, un prototype coupé, un prototype cabriolet et une voiture de rallye), ainsi que deux 605 (une berline et une limousine blindée). Le cabriolet 304, rouge, a même participé à l’émission Les Carnets de Julie, sur France 3.

Plus d’un million d’exemplaires pour la 304

En 1931, la Peugeot 201 « est la première voiture au monde à être dotée de “Roues avant indépendantes” en série », rappelle le musée. Avec ce véhicule, une ère nouvelle commence également. « Le principe de gamme et l’appellation numérique logique s’affirment. Le premier chiffre indique la taille, le dernier, la génération, le tout articulé autour du zéro central », explique le musée de l’Aventure Peugeot dans son communiqué de presse. « Cette petite voiture moderne, spacieuse et bien conçue, permet à Peugeot d’entrer pleinement dans le rang des principaux constructeurs automobiles et constituera la base de tous les modèles Peugeot produits à Sochaux jusqu’en octobre 1935 », poursuit l’association.
La voiture est produite à Sochaux de 1929 à 1937, en 142 309 exemplaires.

La Peugeot 304 est issue de la 204 et vise à occuper le créneau du milieu de gamme. Elle « conserve l’empattementet la partie centrale de la caisse mais la poupe a été allongée », indique le communiqué. Elle fut produite de 1969 à 1979 en 1 178 425. Lancée en mai 1979, la 505 est « la dernière automobile de la gamme équipée du système de transmission aux roues arrière et moteur longitudinal ». Elle a été produite à Sochaux, Vigo (Espagne) et Paloma (Argentine) à 1 351 254 exemplaires. « Ce n’est pas la plus connue des voitures sportives chez Peugeot, et pourtant la 505 a également brillé en compétition, relève le musée. Pilotée par Alain Ambrosino et Daniel Le Saux, la 505 rallye remporta [notamment] en 1983 le titre de champion d’Afrique des Rallyes

La 605 est lancée en 1989, Elle complète la génération 5 démarrée en 1977. « La 605 cumule les progrès techniques et technologiques, dans tous les domaines : les efforts de conception et d’industrialisation témoignent de cette volonté de se frotter aux Renault 25, Opel Omega, Alfa Roméo 164 et aux Audi 100 de l’époque », note le musée. Elle a été produite à Sochaux en 254 505 exemplaires entre 1989 et 1999.


  • Jeudi 30 mai, de 15 h à 18 h, rassemblement de 304 sur le parking du musée de l’Aventure Peugeot, carrefour de l’Europe, à Sochaux. Tarifs : 9 euros en plein tarif ; 5 euros pour les enfants de 7 à 18 ans, les étudiants, le personnel PSA, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi ; gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et les membres de l’Aventure Peugeot Citroën DS – www.museepeugeot.com

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal