Le Trois –

[RÉSIPORTERS] Le marché des Résidences sort prudemment du confinement

Déconfinement au marché des Résidences
Vincent, vendeur de lingerie, affirme avoir perdu 75% de ses ventes habituelles.

Réouvert depuis deux mois après le confinement, le marché hebdomadaire des Résidences Bellevue vit au ralenti, contraint par des mesures sanitaires strictes. Il fait quand même le bonheur des clients.

  • Le groupe : Reportage réalisé par Abdallah ANLI, Cyndie DUBUIT, Laurianne FLOTAT, Mélanie GAUNAND, Ilyes OUAR, Quentin PERRUCHOT DE LA BUSSIERE et Mélinda POULAIN

Après plusieurs semaines de confinement, le marché des Résidences a réouvert ses portes le 22 avril 2020, avec des mesures sanitaires mises en place. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de Belfort veillent à la sécurité des passants en disposant des barrières de sécurités. Une policière municipale compte les visiteurs à l’entrée (le reportage a été réalisé au mois de juin, NDLR). Le nombre de visiteurs est limité à 180 personnes présentes en même temps dans les allées. Les masques ne sont pas obligatoires mais ils sont tout de même conseillés et du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée du marché.

Le covid-19 a eu un impact sur leurs ventes habituelles. Les commerçants font part de leur ressenti au sujet du déconfinement. « J’aurais préféré que l’entrée principale soit située auprès des stands alimentaires pour attirer l’œil des passants », cite Patricia, qui s’occupe de son stand de chutes en tissu depuis 15 ans.

« J’ai perdu 75% de mon chiffre d’affaire », déplore Vincent, propriétaire d’un stand vestimentaire depuis 2009. « Depuis le confinement les personnes se méfient de la qualité de la viande par peur du virus », remarque David propriétaire d’un stand mobile de charcuterie, gérant depuis 4 ans.

« Je n’ai pas eu de grandes pertes économiques, j’ai été l’un des trois commerçants ouverts durant le confinement, à Belfort, ainsi qu’à Giromagny, j’ai repris le stand de mon oncle, qui lui travaillait là depuis 35 ans », confie l’héritier d’un stand familial de fruits et légumes depuis 2 ans et demi, prénommé également David.

Dans l’ensemble les commerçants sont contents de reprendre leurs affaires, malgré des circonstances sanitaires qui nuisent à leurs chiffres d’affaires. Tous espèrent que les affaires reprennent pour le mieux.

  • En pratique : Le marché des Résidences Bellevue est ouvert tous les mercredi de 7h à 12h. Il compte une dizaine de bancs d’alimentation et une quarantaine de stands textile et bazar..

Des clients contents de revenir

Sur le marché de Bellevue au quartier des Résidences ce mercredi par une belle matinée ensoleillée, Danielle, revient depuis à peu près 1 mois. « Je préfère venir de bonne heure afin d’éviter la foule » dit-elle, comme vous pouvez le penser en cette période de Covid-19. Habitante de Dorans elle poursuit : « je suis heureuse de revenir au marché car cela me permet d’avoir des produits frais et locaux à proximité ». Deux autres clients, Véronique et André habitant respectivement à la Pépinière et au Mont Chevis, expriment aussi leur joie : « on peut revenir sur le marché et on peut consommer bio et local ». Ces clients venaient assez régulièrement au marché. Toutes les deux semaines pour certains, de façon hebdomadaire pour les autres, c’est une vraie joie pour eux d’avoir retrouvé le plaisir de se promener dans les allées du marché.

Le port du masque n’y étant pas obligatoire, il est quand même respecté. Beaucoup plus par les personnes du troisième âge que par les personnes plus jeunes. Pendant le confinement le marché était fermé. Les clients devaient se déplacer plus loin. Pas facile pour ceux qui n’ont pas le permis. « J’ai demandé à mes enfants de faire les courses pour moi au Drive », raconte l’un d’eux. « J’étais bien heureuse d’avoir mon jardin et de pouvoir consommer des produits frais », souligne une autre.

Tout semble reprendre son cours dans le marché des Résidences comme dans la plupart des marchés de France. Pour la plus grande joie des clients mais aussi et surtout des commerçants. Ils peuvent reprendre leurs activités tout en respectant la distanciation sociale. Ils veulent à tout prix éviter que le virus se propage à nouveau et entraîne une nouvelle fermeture du marché.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal