[édito] La mobilisation du journal l’Illuminé

L'Illuminé, le journal du lycée Condorcet, se mobilise pour témoigner du confinement.
L'Illuminé, le journal du lycée Condorcet, se mobilise pour témoigner du confinement.

Ln(jean)

Le Condorcet à résidence.- La France est dans sa quatrième semaine de confinement. Les rues sont peut-être vides, mais les cerveaux des journalistes de l’Illuminé sont pleins. Entre les expériences personnelles de confinement et les évènements extraordinaires dans le monde, il y a de quoi écrire… Et ce n’est surtout pas le temps qui manque, parce que bon… ne mentons pas, l’assiduité des Terminales a un peu diminué depuis l’annonce du bac en contrôle continu (moi la première…). 

Bref, un virus, et tout part en n’importe quoi ! Où va le monde ? Chez-lui ! Dans sa maison, il reste bien tranquille ! Ce que tout le monde doit faire, même si quelques âmes égarées ne semblent toujours pas l’avoir compris… Peut-être que si elles lisaient l’Illuminé, elles se rendraient compte que le confinement finalement, c’est pas si horrible !

Nos derniers articles

PFAS : une interdiction historique en France depuis le 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, la France est devenue le premier pays européen à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » dans plusieurs produits de consommation courante, dont les vêtements, les chaussures, les cosmétiques et les « farts » pour skis.

La LPO a besoin d’aide pour sauver les amphibiens

Pour aider les amphibiens à traverser les routes sans se faire écraser, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté a besoin de volontaires. De janvier à mai, des bénévoles sont nécessaires sur huit communes de Franche-Comté.

Préparez votre gîte à abeille solitaire en février

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.