[Soins] L’aloe vera, la plante à adopter

L’aloès est une plante courante du pourtour méditerranéen, mais ses vertus sont peu connues, ou du moins sous-exploitées.

L’aloès est une plante courante du pourtour méditerranéen, mais ses vertus sont peu connues, ou du moins sous-exploitées.

Il existe de nombreuses variétés d’aloès, mais la variété Aloe Barbadensis, l’aloe des Barbades, est la plus courante en cosmétique et soin. Ses principales qualités sont d’être adoucissante et hydratante.

En pharmacie ou en magasin bio, l’achat d’un tube de gel d’aloès avoisine les 15 euros. Mais ses nombreux bienfaits feront que ce tube, à lui seul, pourra en remplacer bien d’autres ! Un tube contre une dizaine : on gagne de la place sur nos étagères de salle de bain mais on réduit aussi, largement, nos déchets plastiques. Adieu l’après-rasage de monsieur, la crème hydratante de madame, la pommade cicatrisante pour les genoux éraflés des enfants, un contenant unique pour toute la famille !  Mais pour quels usages  conseille-t-on cette plante (lire ci-contre) ?

 

On le trouve sous forme diverses, à adapter selon son usage :

  • En feuille au rayon fruits et légumes : pour en extraire le gel soi-même (avec les précautions recommandées), idéal pour se faire un masque cheveux/peau…
  • En tube : à privilégier pour la cosmétique et le soin car le gel se conserve plus longtemps et est facilement transportable.
  • En « eau » à boire : à introduire dans son alimentation
  • En gélules, en ampoule : en usage interne, un format simple à adopter.

Et si on allait jusqu’à le cultiver ?

L’aloe est frileux, il craint le gel et même le froid. C’est-à-dire qu’en dessous de 10 °C, il faut penser à le rentrer en intérieur. C’est pourquoi en Franche-Comté sa culture est possible, mais en pot ! Il appréciera nos étés caniculaires et offrira, peut-être, la chance d’admirer sa sublime inflorescence, qui a la particularité de s’épanouir en hiver.

Récolter une feuille bien charnue, de temps à autre, sera alors possible, mais la prudence est de mise : sa peau est armée de dents et contient un latex caustique, l’aloe protège bien son précieux gel !

[ En images ]

Photos prises par Fleur

Ceci vous intéressera aussi
France : le marché automobile en baisse de 2,97 % en septembre
En France, le marché automobile continue de se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97 %, ont annoncé jeudi les constructeurs.

En France, le marché automobile français continue de se redresser en septembre, affichant une légère baisse de 2,97%, ont annoncé Lire l'article

Michel Zumkeller veut créer une plateforme pour les malades chroniques de la covid-19
Le député UDI Michel Zumkeller.

Michel Zumkeller (UDI), député du Territoire de Belfort. | ©Compte Facebook de Michel Zumkeller « Les patients souffrant des symptômes persistants Lire l'article

La vogue des SUV menace les ambitions climatiques de la France, selon le WWF

La croissance rapide des SUV dans le parc automobile est "incompatible" avec le respect des engagements français de réduction des Lire l'article

Néonicotinoïdes pour les betteraves sucrières : les députés Ian Boucard, Denis Sommer et Frédéric Barbier ont voté contre
Les députés ont dû se prononcer, ce mardi 6 octobre, sur le projet de loi controversé d’autorisation de l’utilisation de néonicotinoïdes pour la production des betteraves sucrières

Les députés ont dû se prononcer, ce mardi 6 octobre, sur le projet de loi controversé d’autorisation de l’utilisation de Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut