Un périple capillaire

Amine Guemazi et Kaïs André

En guise d’offrande à Dieu, Smita décide de se faire raser les cheveux.  Nous sommes en Inde. C’est l’une des histoires que l’on découvre dans l’ouvrage La Tresse. Dans ce roman écrit par Laetitia Colombani, datant de juin 2018, on raconte l’histoire de trois femmes qui, indirectement, sont liées par le destin. Un destin capillaire. Pourtant, chacune de ces histoires ne se passent pas au même endroit : en Inde pour Smita, au Canada pour Sarah et en Sicile pour Giulia. Smita se rase les cheveux, Giula en fait une perruque et Sarah la porte suite à son cancer. Ce roman a été écrit dans le but de rendre hommage à Olivia, une amie de l’auteure atteinte d’un cancer et à toutes les autres femmes courageuses du monde.

Cette histoire nous a beaucoup plu car le courage qu’a eu Smita de partir de chez elle avec sa fille pour avoir une meilleure vie est vraiment quelque chose qui nous a touchés. Le fait aussi que les trois histoires soient reliées et qu’elles aient toutes les trois cette notion de courage et de persévérance nous a clairement bouleversés.

Nos derniers articles

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.