Le Trois –

[Confinement] Les bons plans des conquérantes pour soutenir les producteurs et commerces locaux #3

Les blogueuses d'À La Conquête de l'Est proposent deux nouveaux bons plans pour soutenir les commerçants.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

La signature de Cécile et Lucie, les blogueuses d'À La Conquête de l'Est.

Jamais elles ne nous abandonnent ! Pendant le confinement, Cécile et Lucie dévoilent une nouvelle fois leur solidarité envers ces acteurs qui façonnent notre territoire et font sa richesse. Tous les 15 jours, elles proposent des bons plans pour soutenir des producteurs locaux ou des commerçants, à qui vous pouvez commander à emporter par exemple ou qui livrent. Une manière de soutenir ceux qui se retrouvent en difficulté pendant cette période si difficile. Après avoir présenté les produits de beauté Hello my bio à Mathay et le glacier-pâtissier Erhard avec son magasin d’Andelnans, place au restaurant japonais MA-RU à Montbéliard et la boutique vintage Il était une fois, en vieille-ville à Belfort.

MA-RU, japonais à Montbéliard

Amateurs de cuisine japonaise, si vous ne connaissez pas encore ce restaurant, il faut vite corriger ça ! Et même pendant cette période où les restaurateurs sont fermés, MA-RU continue de nous régaler avec des plats à emporter.

Situé rue de Belfort, à Montbéliard, ouvert depuis quelques mois, à peine, la porte franchie que le voyage commence. D’une ambiance simple, intime, faite de bois et de couleurs neutres, d’étagères où on retrouve des alcools locaux, de l’épicerie fine mais surtout une belle collection de céramiques japonaises pour, pourquoi pas, reproduire les cérémonies du thé comme au Japon.

Mais l’intérêt de ce restaurant réside dans l’assiette. On passe déjà un petit moment à se décider quoi manger, très peu de sushis ou mais ici mais plus des plats traditionnels comme des takoyaki (boulettes de poulpes), karaage (poulet frit), des yakitori (brochette de poulet au fromage), des donburis, des bentos et pourquoi pas vous laisser tenter par de délicieux mochis faits maison en desserts.

Ce qui fait aussi que c’est un de nos endroits coups de cœur, c’est la gentillesse de son maître des lieux. Un grand enfant qui a grandi avec Dorothée et les mangas, une passion qui l’a habitée jusqu’à plusieurs voyages en Asie, pour s’imprégner de cette culture, de cette gastronomie et nous la rendre avec tout son cœur !

> Renseignements : https://maru-montbeliard.eatbu.com/?lang=fr

Il était une fois, Belfort

S’il y a bien un courant qui revient à la mode ces derniers temps, c’est la seconde main, le vintage, les vêtements d’occasion, les vieilles babioles qui deviennent tendance. Chiner, fouiner, rechercher le graal de l’occasion, c’est ce que propose Alexandra Sophie dans sa petite boutique belfortaine de la vieille ville.

Elle aime parcourir les brocantes, les vides greniers, récolter des pépites résolument hors du temps, des pièces uniques que ce soit des vêtements (les blousons Lévis avec col moumoute sont tellement mais tellement chouette !), des meubles (leur fauteuil Emmanuelle est une de leurs pièces maîtresses) ou de la vaisselle, des Dame Jeanne, des bougies, les fameuses carafes d’eau la Belfortaine qui partent comme des petits pains. Entrez dans cette boutique et vos yeux s’écarquillèrent comme si vous rentriez dans le paradis de la chine ! Et question prix, on est dans un bon rapport qualité prix au vu des pièces parfois rares.

> Renseignements : https://www.facebook.com/iletaitunefoisbelfort/

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts