Belfort : un arrêté interdit l’ouverture de nuit des épiceries et fast-foods
La mairie de Belfort vient de prendre un arrêté municipal pour interdire l’ouverture de nuit des commerces de détail alimentaire et d’établissements de restauration rapide dans le secteur de la Jean-Jaurès et du centre-ville, pour limiter les nuisances et autres incivilités.
- Publié le
- Thibault Quartier
Sociochaux : un an après, l’heure est à la transmission
Le 13 septembre, l’association Sociochaux lancera sa nouvelle campagne d’adhésions. Après une première année marquée par l’engagement massif des supporters, l’heure est au bilan et aux perspectives pour l’année à venir.
- Publié le
- Eva Chibane
À L’Isle-sur-le-Doubs, Neolia expérimente de nouveaux modes de construction
Le bailleur social Néolia, qui appartient au groupe Action logement, construit 16 logements à L’Isle-sur-le-Doubs en optant pour une solution innovante. Les maisons, en béton, sont préfabriquées en usine.
- Publié le
- Thibault Quartier
Enedis investit 7 millions d’euros dans un poste source à Lachapelle-sous-Rougemont
Enedis construit un nouveau poste de source dans le Territoire de Belfort, à Lachapelle-sous-Rougemont. C’est un poste source express, équipement innovant développé par l’opérateur de distribution d’électricité, plus modulaire et plus rapide à construire. C’est le 9e de ce type en France. Ce poste doit accompagner le développement économique de l’Aéroparc de Fontaine et renforcer la fiabilité du réseau.
- Publié le
- Thibault Quartier
À Belfort, une 10e année de TEDx à vivre cet automne
La 10e édition du TEDx Belfort est programmée le 22 novembre 2024, à l’Atria, à Belfort. L’évènement poursuit sa mue, avec, en amont de la soirée classique, un pré-TEDx ouvert à tous. Il mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.
- Publié le
- Eva Chibane
Le massif du Jura a un nouveau point culminant, à 1 720 mètres d’altitude
Le massif du Jura, entre la France et la Suisse, a un nouveau point culminant, un pic nommé "J1" de 1 720,8 mètres d'altitude, selon une étude de l'Université de Lausanne communiquée lundi.
- Publié le
- La Rédaction
Un deuxième loup en situation d’attaque abattu dans le Doubs
Un loup "en situation d'attaque" sur un troupeau a été abattu vendredi par des lieutenants de louveterie dans le Doubs, le deuxième en moins de deux semaines, a indiqué samedi la préfecture.
- Publié le
- La Rédaction
Rentrée sportive : bien respirer et respirer bien
Septembre est le mois de la rentrée scolaire, mais aussi celle des clubs sportifs. Et si le beau temps aide beaucoup à la motivation, la reprise doit se faire sur de bonnes bases. L’occasion de se (re)mettre en tête quelques points essentiels en termes de qualité de l’air…
- Publié le
- Le Trois
La précarité étudiante en hausse en Franche-Comté
La rentrée universitaire 2024 est une nouvelle fois marquée par une augmentation notable des frais pour les étudiants de Franche-Comté. Selon le Bureau des associations franc-comtoises (BAF), fondé en 2004 et représentant près d'une vingtaine d’associations étudiantes à Besançon et Montbéliard, la situation est préoccupante.
- Publié le
- Eva Chibane
À Belfort et Montbéliard, un habitant sur cinq sous le seuil de pauvreté
L’Insee a mené une étude sur la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté et sur les systèmes de redistribution. Le constat est sans appel. 13% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté monétaire en région. 20% dans les villes de Belfort ou Montbéliard.
- Publié le
- Eva Chibane
Luxeuil-les-Bains : une chapelle de l’ancienne abbaye sélectionnée pour le Loto du patrimoine
La mission patrimoine de Stéphane Bern a dévoilé lundi 2 septembre la liste des 100 sites retenus en France pour le Loto du patrimoine 2024. En Franche-Comté, un monument par département a été sélectionné.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : le collège Vauban n’a pas fait sa rentrée en uniforme
Le collège Vauban, à Belfort, devait faire partie de l’expérimentation pour tester une « tenue unique » dès la rentrée 2024. Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’était porté garant d’une partie du financement. Mais le contexte politique national a bousculé les plans.
- Publié le
- Eva Chibane