Toutes les actualités

Reportage
Les Jeunes agriculteurs du Territoire de Belfort organisent la finale régionale de labour. | ©Le Trois - E.C.

À Andelnans, les Jeunes agriculteurs s’activent pour les Terres de Jade

Les 6 et 7 septembre, les Terres de Jade reviennent dans le Territoire de Belfort après vingt et un ans d’absence. Concours de labour, spectacles et animations sont au programme à Andelnans, où 4 000 visiteurs par jour sont attendus.

Arthur Vitelli : « On veut continuer, peu importe l’adversaire et le terrain »

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Paris, ce vendredi 5 septembre, pour affronter Paris 13 Atletico. Les Jaune et Bleu veulent poursuivre la dynamique, dans une rencontre qui a tout du match piège.

Belfort : Sportissimo, le rendez-vous sportif de la rentrée !

Le comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort (CDOS 90) organise Sportissimo, les 6 et 7 septembre, au complexe sportif des Résidences. Retour en chiffres sur cet événement clé de la rentrée.
Portrait
Marianne Hocquard, nouvelle directrice de la Poudrière.

Marianne Hocquard, une nouvelle énergie à la Poudrière

Marianne Hocquard a pris la direction de la Poudrière le 1er juillet. En cette rentrée, elle veut s’appuyer sur les forces existantes, fidéliser le public et insuffler quelques nouveautés. Premier test : un cabaret décalé en décembre.

Audincourt : des CRS déployés après des tirs dans une pizzeria

Mardi soir, le gérant d’une pizzeria d’Audincourt a été blessé par balles et transporté à l’hôpital. Le parquet écarte tout lien avec le meurtre survenu une semaine plus tôt. Le maire, inquiet, a demandé du renfort. Des CRS sont déployés dès ce mercredi soir.
Décryptage
2 159 enfants, dont 503 de moins de trois ans ont dormi à la rue, à la veille de la rentrée 2025, selon le baromètre des enfants à la rue.

25 enfants dorment dans la rue en Bourgogne-Franche-Comté

25 enfants sont restés sans solution d’hébergement, après un appel au 115, en Bourgogne-Franche-Comté, à la veille de la rentrée. Ces chiffres continuent de monter, d’année en année. Ce qui inquiètent l’Unicef et la fédération des acteurs de la solidarité, auteurs de ce baromètre des enfants à la rue.
Contient des photos
En bref
Feu de pavillon, à Danjoutin, dans le Territoire de Belfort, le 14 janvier 2025.

Belfort : Veolia facilite l’engagement de ses salariés pompiers volontaires

Veolia a signé avec le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort une convention pour favoriser l’engagement de leurs salariés, sapeurs-pompiers volontaires.

Anjoutey : une levée de fonds pour soutenir une centrale solaire « citoyenne »

Coop Solaire Nord Franche-Comté lance son premier projet de centrale solaire photovoltaïque « citoyenne » sur la toiture des ateliers municipaux d’Anjoutey. L’objectif est de lever 35 000 euros d’ici fin novembre 2025.

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Paris 13 Atletico

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Paris 13 Atletico, ce vendredi 5 septembre, pour le compte de la 5e journée du championnat de National. Le match se déroule au stade Pelé, à Paris.

Belfort : sensibiliser les entreprises à la sobriété numérique

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort lance un nouveau projet, baptisé « Digital Detox – Clean IT ! ».
Nouveauté
L'école d'Auxelles-Bas, concernée par le retrait d'un poste. Tout comme Auxelles-Haut. | ©Le Trois - P.-Y.R.

Auxelles-Haut : démission collective du conseil municipal après la fermeture des classes

À Auxelles-Haut, le maire Arnaud Ziegler et l’ensemble du conseil municipal ont présenté leur démission collective, en réaction à la fermeture des deux classes du village. La motion a été transmise à la préfecture, qui dispose d’un mois pour l’accepter ou la refuser.
Contient des photos
Reportage
Les élèves de primaire d'Étueffont ont découvert leur nouvelle école ce lundi 1er septembre 2025. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Étueffont : « C’est l’école rurale du futur »

Les 81 élèves de l’école primaire d’Étueffont ont fait leur rentrée dans une école flambant neuve, ce lundi matin. Un aménagement qui s’inscrit dans un projet plus global. Cette ancienne friche accueillera prochainement le périscolaire et une structure de l’établissement médico-pédagogique Saint-Nicolas, pour renforcer l’inclusion. Reportage.