Toutes les actualités

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange par Météo France

Météo France a placé en vigilance orange, ce dimanche 23 octobre 2022, toute une zone allant du Massif Central à la frontière luxembourgeoise. Cette zone comprend les départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, donc l’ensemble du nord Franche-Comté.

Les coups de coeur d’À La Conquête de l’Est #11

Une fois par mois, Cécile et Lucie, du blog À La Conquête de l’Est nous confient leurs coups de coeur. Restos, sorties, musique, sports… Elles n’ont décidément aucune limite ! C’est parti pour la chronique du mois d'octobre. Nos p’tites découvertes pour vous faire sortir de votre canapé !

Ballon d’Alsace : le domaine de la Jumenterie racheté par le Département

Le Département achète le domaine de la Jumenterie situé à Saint-Maurice-sur-Moselle, au Ballon d’Alsace dans le département des Vosges pour un total de 1,4 million d’euros. Le but : en faire une maison de repos pour les jeunes.

Territoire de Belfort : 3 500 euros d’aide pour les frais de notaire des primo-accédants 

Le conseil départemental veut inciter les primo-accédants à s’installer dans le Territoire de Belfort. Pour cela, il propose la mise en place d’une aide de 3 500 euros pour les frais de notaire de ceux qui achètent leur premier bien dans le département. Le point sur les conditions.

Santé : le long parcours de Cécile pour sensibiliser sur le fibrome 

Le fibrome est une maladie peu connue, mal connue. Une tumeur non-cancéreuse au niveau de l’utérus, qui affecte encore plus de femmes que l’endométriose. Pour faire connaître la maladie, Cécile Amarger a créé le blog « Fibrome ta mère ! » après avoir été atteinte par la maladie durant trois ans. Et en tant que représentante régionale pour l’association Fibrome Info France, elle organise une randonnée ce dimanche. Un parcours de 10 km pour visibiliser la cause. Et sensibiliser.

Cybersécurité : en cas d’attaque, 72 heures pour réaliser toutes les démarches 

Apprendre à se prémunir contre les cyberattaques est indispensable. Développer un protocole à l’avance en cas d’attaques, encore plus. À l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée ce lundi à Belfort, la gendarmerie a participé pour apprendre aux élus et chefs d’entreprises à réagir en cas d’attaques. Focus sur les démarches à entreprendre avec le lieutenant-colonel Laloyer.

Belfort : la préfecture alimentée par un générateur à hydrogène en cas de panne 

Un générateur à hydrogène vient d’être installé à la préfecture du Territoire de Belfort pour alimenter les locaux en cas de panne. Un générateur nommé Thytan, conçu par H2SYS, capable d’alimenter jusqu’à 36 heures la préfecture.

Bourgogne-Franche-Comté : le Pass’Sport fait sa rentrée

Le dispositif Pass’Sport du Gouvernement à l’intention des familles les plus modestes est reconduit pour la saison 2022-2023. Une aide de 50 euros est allouée à certaines familles. Le point.

L’IUT Belfort-Montbéliard porte un nouveau nom et un nouveau diplôme 

L’IUT Belfort-Montbéliard a dévoilé son nouveau nom, qui n’était plus qu’un secret de polichinelle depuis le vote de celui-ci au mois de juin. Sa nouvelle identité graphique. Et ses ambitions pour cette rentrée 2022 et celles à venir.

Belfort : dans le cortège, les professeurs s’élèvent contre la réforme des lycées professionnels

Ils étaient 600 personnes selon la police, 1 200 selon les syndicats, à manifester dans Belfort ce mardi pour l’augmentation des salaires et des retraites, contre le report de l’âge de la retraite et contre les atteintes au droit de grève. Parmi eux, dans le cortège, des membres du corps enseignant, ligués contre la réforme du lycée professionnel.

Stellantis convertit progressivement tous ses sites français à l’électrique

Le groupe Stellantis va produire "à brève échéance" 12 véhicules électriques en France, contre six actuellement, a annoncé lundi le directeur général Carlos Tavares, au Salon de l'automobile de Paris.

 À Fessenheim, Novarhena gaspille un demi-million d’euros avant de se saborder 

Ce devait être la locomotive de la reconversion du territoire de Fessenheim (Haut-Rhin), c'est devenu un fiasco: la société Novarhena, créée à l'initiative des pouvoirs publics, s'est autodissoute vendredi, sans avoir mené un seul projet mais en ayant gaspillé un demi-million d'euros.