Le Trois –

Toutes les actualités

Chauffage, isolation des logements: dans la jungle des aides 

MaPrimeRénov', bouclier tarifaire, chèque énergie, chèque bois: jamais autant de subventions n'auront été accordées pour se chauffer ou rénover thermiquement son logement. Jamais il n'aura été aussi compliqué de se retrouver dans le maquis des aides.

Baisser ou éteindre son radiateur? Le dilemme de l’hiver pour réduire sa facture 

Faut-il baisser ou bien carrément éteindre son radiateur lorsque l'on s'absente de chez soi ? Cette question apparemment simple tracasse de nombreux ménages français, soucieux de réaliser des économies, en pleine flambée des prix de l'énergie. La réponse dépend de la durée et d'autres paramètres, en premier lieu de l'isolation du logement.

Quand le cinéma insuffle l’esprit de désobéissance

À l’occasion de la 37e édition du festival international Entrevues, à Belfort, les désobéissances ont été mises à l’honneur. Une désobéissance qui peut susciter la création cinématographique, la défendre aussi, à l’instar du combat mené à Paris pour sauver le cinéma associatif La Clef, dans le 5e arrondissement. Rencontre, sur les terres de Denfert-Rochereau, de ses défenseurs.

Florian Chauche : « Nous devons anticiper les crises à venir »

Florian Chauche, député La France insoumise du Territoire de Belfort, a été rapporteur spécial du programme sécurité civile du projet de loi de finances. Des travaux qui lui permettent d’avoir un regard sur les conséquences du dérèglement climatique. Et sur le besoin de moyens supplémentaires à allouer pour se préparer.

Montbéliard : la demande de suspension du contrat de l’usine d’incinération rejetée par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté la possibilité de suspendre le contrat entre l'agglomération du pays de Montbéliard et Veolia, qui est le délégataire pour les travaux et la gestion de la future usine d’incinération. Le préfet du Doubs avait saisi le tribunal administratif en référé, pour examiner le dossier rapidement. L’audience a eu lieu ce mercredi 21 décembre.

La présence du loup se renforce dans le Doubs en 2022

L’année 2022 a été marquée par une forte présence des loups, notamment dans le haut Doubs. Et par des attaques plus nombreuses sur les troupeaux de bovins. Des expérimentations sont en train d’être mises en place pour 2023 pour éloigner la présence lupine des troupeaux. Retour en chiffres.

Lisi : l’usine de Delle lauréate d’un appel à projet pour répondre à la crise automobile 

L’entreprise Lisi Automotive Former de Delle, qui appartient à la division Lisi Automotive du groupe Lisi, dont le siège est à Grandvillars, vient d’être retenu par l’Etat, après avoir répondu à l’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile ».

SDIS 90 : de très fortes tensions enveniment la sortie de grève

Le moral n’est pas bon chez les sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort depuis le début de la grève. Et cela s’est amplifié depuis le 15 décembre dernier, après des propos du président du Département qui ont fait grimper leur colère. Retour sur les derniers événements et sur la lettre envoyée au président le 19 décembre.

Montbéliard : une cuvée exceptionnelle des Lumières de Noël se dessine 

La cuvée 2022 des Lumières de Noël s’est bien portée. Commerçants heureux des ventes, hôtels presque pleins, chiffres de l’office de tourisme à la hausse : le marché de Noël montbéliardais a attiré du monde, cette année. En termes de vente de vin chaud, l’année 2022 pourrait battre celle de 2016, année record.

Hydrogène : la station d’Hynamics à Danjoutin prend forme

Le chantier de la station hydrogène de Danjoutin, porté par Hynamics, a débuté au mois de septembre. Les voiries commencent à se dessiner. Début 2023, les équipements seront posés. La mise en service est programmée au mois d’avril.

À Belfort, l’opposition reproche au budget municipal 2023 son manque de vision

Les élus d’opposition de gauche avaient préparé leur argumentation ce lundi soir lors d’une séance du conseil municipal qui avait pour but de présenter le budget municipal 2023. Ils reprochent, chacun à leur manière, une vision du budget dépassée, qui ne prend pas en compte la crise économique et écologique en cours.

Belfort : un lieu à définir prendra le nom de Joséphine Baker

À l’unanimité. Ce lundi soir, lors du conseil municipal de Belfort, les élus ont tous voté en faveur d'une motion proposée par Bastien Faudot, conseiller municipal d’opposition, qui consiste à donner un nom de lieu belfortain à Joséphine Baker.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts