Toutes les actualités

Le comédien belfortain Tahar Rahim se frotte à l’univers Marvel et ses superhéros

Avec "Madame Web", en salles mercredi, les studios Marvel propulsent Tahar Rahim en superméchant dans l'univers de Spider-Man, une première pour le Français.

Opération escargot des artisans ce vendredi sur l’A36

Les artisans organisent ce vendredi 9 février, de 13 h à 16 h, une opération escargot sur l’A36, dans le sens Montbéliard-Belfort, pour faire entendre leurs revendications. Ils partiront de la Roselière, à Montbéliard, pour se rendre jusqu’à la préfecture de Belfort.
En bref
Façade du tribunal judiciaire de Besançon, dans le Doubs. | ©Le Trois – illustration

Besançon : une infirmière condamnée pour avoir commandité l’assassinat de son mari

Une infirmière de 54 ans a été condamnée à Besançon à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, après avoir payé 10.200 euros pour faire assassiner son mari, qui finalement n'a pas été tué, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Reportage
Les délégués syndicaux devant la Dasen. | ©Le Trois - E.C.

Territoire de Belfort : de fortes inquiétudes autour des groupes de niveaux dans les collèges

Organiser la rentrée des collèges. Ce jeudi 8 février, la direction académique des services de l’Education nationale organisait un comité départemental pour examiner les moyens de la rentrée 2024. Une réunion boycottée par des syndicats pour contrer notamment la demande des groupes de niveaux.
Nouveauté
Le centre de santé et la maison médicale de garde sont hébergés sur le site Lucine à Audincourt. | ©G.S.V.

Audincourt : de nouveaux dispositifs face aux agressions envers les professionnels de santé

Deux agressions sur un même médecin en moins de deux ans à Audincourt. La Ville réagit et veut mettre en place un dispositif de sécurité important. Caméras, boutons de secours seront installés au sein de la maison médicale de garde et du centre municipal de santé d’Audincourt.

218 défaillances d’entreprises enregistrées en 2023 dans le nord Franche-Comté

Le niveau des défaillances d’entreprise retrouve en 2023 son niveau d’avant covid-19. La crainte d’une importante vague de difficultés n’a pas eu lieu après l’arrêt des aides publiques. Par contre, les difficultés sont toujours présentes, alimentées par les crises économiques et énergétiques. Les autorités invitent à anticiper pour mieux les traverser. Des aides existent.
Nouveauté
La 36e édition du Fimu, à Belfort, a rassemblé 108 250 spectateurs. | ©Fimu – Nicolas Miot

Le Trois se dote d’un agenda culturel et des sorties

Notre média continue de grandir. Le Trois propose, dès aujourd’hui, un agenda des sorties dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Allez le consulter.

Le nucléaire emploie 23 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee publie ce mardi 6 février une étude présentant la filière nucléaire de Bourgogne-Franche-Comté. 23 000 personnes travaillent dans 270 établissements. La filière pèse près de 15 % de l’industrie régionale. Cinq pôles régionaux se distinguent : Dijon, Châtillon-Montbard, Chalon-sur-Saône, Belfort et le Creusot-Montceau. Les cinq chiffres à retenir.
Entretien
Laboratoire de recherche - Michal Jarmoluk de Pixabay

Territoire de Belfort : des étudiants se mobilisent pour financer la recherche contre le cancer

Canteco. Ce projet, imaginé par deux étudiants Belfortains de l'IUT Nord Franche-Comté, a réussi à décrocher un partenariat avec la Ligue contre le cancer. Depuis deux semaines, ils ont lancé leur campagne de récolte de fonds pour lutter contre le cancer.

Ballon d’Alsace : une fermeture d’au moins deux mois après l’incendie de la Jumenterie

Le domaine de la Jumenterie, au ballon d'Alsace, mais du côté vosgien du sommet et qui appartient au Département du Territoire de Belfort, a pris feu lundi 5 février. Les dégâts sont importants. Une fermeture de deux voire trois mois, est envisagée dans un premier temps.
En bref
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, en visite à Belfort, en mai 2015. | ©Le Trois – archives

Macron est allé à la rencontre d’agriculteurs dans le Doubs

Le président Emmanuel Macron s'est rendu mardi après-midi dans le Doubs pour y rencontrer des agriculteurs sur une exploitation, pour la première fois depuis la récente crise agricole, a indiqué l'Elysée.
Analyse

Territoire de Belfort : le point sur les suppressions de postes dans le 1er degré

Mobilisation des maires, communiqués de presse, actions devant les écoles… Dans le Territoire de Belfort, la tension sociale et politique est montée d’un cran à l’annonce des suppressions de postes dans le 1er degré. Le point.