Toutes les actualités

Nouveauté
Un guide à l’usage des professionnels du pays de Montbéliard a été édité pour mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Montbéliard : mieux coordonner les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes

Sous l’impulsion de la sous-préfecture de l’arrondissement de Montbéliard, un guide à l’usage des professionnels du pays de Montbéliard a été édité pour mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Décryptage
Implantation industrielle d'Allenjoie de Forvia, avec deux usines. | ©Forvia

Hydrogène, thermique : l’avenir flou des salariés de Forvia dans le pays de Montbéliard

Ce jeudi 12 décembre, les salariés de Forvia, dans le pays de Montbéliard, sont appelés à la grève par la CGT. En cause : l’incertitude grandissante quant à l’avenir des activités hydrogène et les répercussions sur l’emploi.

Belfort : Domitys inaugure un habitat pensé pour les seniors autonomes

Vendredi dernier, Domitys a inauguré sa nouvelle résidence sénior « Cybèle ». Située sur le site de l'ancien hôpital de Belfort, cette structure veut offrir aux seniors autonomes une alternative à la solitude.
Entretien
Léo Prassel et Martine Pauluzzi. | ©Le Trois - E.C.

Belfort : des élus départementaux de gauche passent le relais

Les élus départementaux d’opposition (de gauche) du Territoire de Belfort, du canton de Bavilliers, ont démissionné. Le but est de laisser place à leur suppléant, comme ils l’avaient promis avant leur élection. Léo Prassel et Martine Pauluzzi, prennent le relais pour les trois années à venir.

Stellantis : Manuel Gentile, nouveau directeur de l’usine de Sochaux

L’usine Stellantis de Sochaux annonce l’arrivée d’un nouveau directeur, Manuel Gentile. Il remplace Christophe Montavon, en poste depuis 2021 ; il va diriger huit sites européens, qui fabriquent les véhicules du segment supérieur.
En bref
Service d'une pizza. | ©Aksel Lian de Pixabay

Héricourt : le restaurant KN’Pizz fermé administrativement

La préfecture de Haute-Saône a prononcé une fermeture administrative du restaurant KN’Pizz, le 5 décembre, en raison de manquements aux règles d’hygiène.
Reportage
 Cent ans que Smoby, dont le siège est à Lavans-les-Saint-Claude tout proche, est un bassin d'emploi dans un département devenu un symbole du jouet en France. | ©Google street View

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.
Décryptage
Qui sont les habitants de la région BFC ?

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.
Nouveauté
Matthieu Spiegel est le directeur du Moloco, à Audincourt, depuis le 1er mars 2023. Il a programmé, depuis l'année dernière, le festival Bo Distric. |©Le Trois – T.Q.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

On a testé un défi étudiant d’innovation !

Le Trois a participé, les 4 et 5 décembre, au CXI challenge, organisé par l’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort. Une première pour notre média. Les étudiants ont travaillé notamment la valorisation de notre média, pour renforcer notre notoriété et nos ressources.

Les Eurockéennes généralisent la vaisselle consignée à tous les stands

Les Eurockéennes généralisent le dispositif de la vaisselle consignée en 2025 a annoncé le festival, lors de la remise d’un chèque de 10 554 euros aux Restos du cœur. Lorsqu’ils rendent leur vaisselle, les festivaliers peuvent transformer la consigne en don pour l'association.