Le Trois –

Vesoul : le responsable de l’UNSS incarcéré pour agressions sexuelles

En Haute-Saône, le responsable de l'UNSS incarcéré pour agressions sexuelles.
Vesoul, préfecture de Haute-Saône (google map)

Figure du sport scolaire en Haute-Saône, et responsable de l’UNSS dans le département, un homme a été mis en examen et incarcéré pour agressions sexuelles et corruption de mineur à l’encontre de lycéennes entre 2014 et 2020, a indiqué jeudi le procureur de la République de Vesoul.

(AFP)

Figure du sport scolaire en Haute-Saône, et responsable de l’UNSS dans le département, un homme a été mis en examen et incarcéré pour agressions sexuelles et corruption de mineur à l’encontre de lycéennes entre 2014 et 2020, a indiqué jeudi le procureur de la République de Vesoul.

Responsable de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) en Haute-Saône, cet enseignant de 59 ans est soupçonné d’avoir eu “un comportement déplacé” et “une relation inappropriée avec des jeunes enfants qui lui étaient confiés”, a précisé Emmanuel Dupic, lors d’une conférence de presse.

Il a été mis en examen par un juge d’instruction de Vesoul et placé en détention provisoire à Besançon le 12 mars dernier pour “corruption de mineur”, “détention ou émission de fichiers pédophiles” et “agression sexuelle”. Pour ces derniers faits, il encourt 10 ans de prison.

Cet homme marié, père de deux enfants, aurait notamment envoyé des “messages ambigus” à des lycéennes et “de très nombreux fichiers pédophiles, organisés selon des classements par nom et par âge des enfants”, ont été découverts par les enquêteurs sur des clés USB lui appartenant, a ajouté Emmanuel Dupic.

À ce stade des investigations de la brigade de recherches de Lure (Haute-Saône), près d’une dizaine de victimes sont dénombrées, mais l’enquête se poursuit pour identifier l’ensemble des victimes, y compris celles présentes sur les photos pédophiles, a fait savoir le magistrat. L’enquête a débuté début janvier après la dénonciation par plusieurs parents d’élèves d’un lycée de Lure auprès de l’Inspection d’académie, du comportement inapproprié d’une personne en charge du sport scolaire dans le département.

Un individu inconnu de la justice

“L’inspection d’académie de Haute-Saône a signalé très rapidement les faits, ce qui nous a permis d’être réactifs”, a souligné le procureur, notant que le suspect reste “présumé innocent tant qu’il n’est pas condamné”. Détaché à plein temps de ses fonctions d’enseignant pour organiser l’UNSS dans le département, il a par le passé été entraîneur d’une équipe de handball et été élu local à Port-sur-Saône, près de Vesoul. Il était jusqu’alors inconnu de la justice.

Cette affaire intervient après la conférence de presse mercredi de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui a annoncé que près de 180 personnes étaient mises en cause dans des affaires présumées de violences sexuelles dans le sport, des faits qui concernent quarante fédérations. Selon la ministre, 98% des victimes étaient mineures au moment des faits. 78% d’entre elles sont des femmes.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts