Le Trois –

PUB

Vesoul : le Japonais Koji Fukada à l’honneur du festival des cinémas d’Asie

 Fukada Koji lors de la cérémonie d'ouverture du festival international du film 2016 de Tokyo (Japon).
Fukada Koji lors de la cérémonie d'ouverture du festival international du film 2016 de Tokyo (Japon).

Le festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul rendra hommage, à partir de mardi et jusqu’au 8 février, au réalisateur japonais Koji Fukada, en proposant, en première mondiale, l’intégralité de sa filmographie, dont certains films n’ont jamais été projetés hors du Japon.

Antoine Pollez – AFP

Le festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul rendra hommage, à partir de mardi et jusqu’au 8 février, au réalisateur japonais Koji Fukada, en proposant, en première mondiale, l’intégralité de sa filmographie, dont certains films n’ont jamais été projetés hors du Japon.

Pour sa 28e édition, le festival offre à voir un véritable « tour de l’Asie en 90 films », de l’Afghanistan au Japon, en passant par le Cambodge ou la Chine, avec 17 films en compétition, neuf fictions et huit documentaires, qui seront départagés par un jury international présidé par l’actrice iranienne Leila Hatami.

Présenté comme « l’étoile montante des réalisateurs japonais », Koji Fukada, 42 ans, occupe une place de choix dans la programmation : toute sa filmographie (15 films) sera visible au cours du festival, dont le diptyque Suis-moi, je te fuis, Fuis-moi, je te suis, sélectionné au festival de Cannes en 2020. Certains films, dont son tout premier, La Chaise, réalisé en 2002, seront projetés pour la première fois hors du Japon, assurent les organisateurs du festival.

"Routes de la soie"

« C’est un réalisateur extrêmement francophile, toute son œuvre est influencée par Balzac et par des cinéastes comme Eric Rohmer ou Bertrand Tavernier, le cinéma psychologique français », souligne auprès de l’AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du Fica. « Il renouvelle complètement le cinéma japonais. »

Autre temps fort, une « journée du cinéma afghan » est organisée le 4 février, en réponse à un appel lancé à l’été 2021 et visant à préserver la culture afghane, après la prise de Kaboul par les talibans. Le réalisateur afghan Atiq Rahimi viendra présenter son film Syngué sabour – Pierre de patience, tiré de son roman éponyme, salué par le prix Goncourt en 2008. Il dédicacera également son nouveau roman, Si seulement la nuit, écrit avec sa fille Alice, et dont la sortie est prévue le 3 février.

Nouveauté cette année, une rétrospective d’une vingtaine d’œuvres, « le cinéma des routes de la soie », sera proposée au public, faisant la part belle aux films du Kazakhstan, d’Ouzbékistan ou encore du Turkménistan. « Cette année, Vesoul est, pendant une semaine, la destination finale des routes de la soie », s’amuse Jean-Marc Thérouanne. Un hommage sera également rendu à Marc Haaz, ex-directeur technique du Fica, décédé dans un accident en juillet dernier, à 33 ans. Un prix Marc Haaz sera ainsi remis, pour la première fois, à un jeune réalisateur.

Après une édition 2021 annulée à cause de l’épidémie de Covid-19, et malgré le maintien de certaines contraintes sanitaires, les organisateurs ont exprimé leur satisfaction de pouvoir assurer la tenue du festival cette année. « Il faut beaucoup d’énergie pour faire un festival », insiste Jean-Marc Thérouanne pour qui « la culture est un sport de combat ».

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts