Valdoie : la première maison France Services du Territoire inaugurée

Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.

Réaliser ses démarches juste à côté de chez soi, en étant guidé. C’est l’ambition de la nouvelle maison France Services qui vient d’être inaugurée à Valdoie.

Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance  et des familles, était à Valdoie, ce jeudi 28 octobre, pour inaugurer la nouvelle maison France Services. C’est la première du département. Cette ancienne brigade de gendarmerie servira de lieu pour regrouper plusieurs institutions : la caisse d’allocation familiale (Caf), Pôle Emploi, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou encore La Poste. Elles cohabiteront dans ce nouvel espace. Des associations viennent prendre part à l’aventure : l’APF France Handicap et l’Adapei entre autres.

Deux agents pour accompagner

« Ce lieu a pour ambition de servir nos concitoyens afin de les aider dans l’accomplissement de leurs démarches quotidiennes », affirme Marie-France Céfis, maire de Valdoie.  Le lieu servira à répondre aux besoins d’une population d’environ 10 000 habitants, du canton de Valdoie. Les personnes âgées, porteuses de handicaps ou qui pâtissent d’une fracture numérique pourront venir y réaliser leurs démarches administratives. Ils y seront accompagnés par le personnel. La maire a rappelé que le projet était d’autant plus important que 7% de la population était encore aujourd’hui totalement éloignée d’internet sans équipement ou formation. Souvent par le simple fait de l’âge : « Nos aînés ont besoin de nous, de notre solidarité », a pointé la maire.

« Ce lieu d’accueil se doit de rompre avec l’image de l’administration »
Marie-France Cefis
Maire de Valdoie

Deux agents seront là de manière permanente pour accueillir et accompagner les usagers dont un adulte-relais. Un conseil numérique a aussi été recruté pour aider ceux qui en auraient besoin. Adrien Taquet a, lui, tenu à rappeler que cette dynamique allait dans le sens des vœux du président de la République : « Il y a deux ans, le président inaugurait la première maison France Services. Il y en a 1 745 aujourd’hui. » Il a ainsi annoncé qu’en plus de cette première maison départementale, deux autres devraient voir le jour l’année prochaine à Giromagny et Beaucourt.

Une manière de sauver l’agence postale

« Un rendez-vous début 2021 avec les dirigeants de la Poste nous apprenait la baisse de fréquentation du bureau de poste rue Zola », narre Marie-France Céfis. A ce moment-là, la fermeture était quasi « certaine ». L’intégration de l’agence postale dans les locaux permet de sauvegarder la présence de La Poste sur le territoire valdoyen.

Ceci vous intéressera aussi
Le Département verse 1,2 million pour la construction du nouvel Ehpad de Valdoie

L’association Les bons enfants a repris la gestion de l’Ehpad de la Rosemontoise en novembre 2020 et la construction d’un Lire l’article

Valdoie : elle habite dans un immeuble qui menace de s’affaisser

À Valdoie, deux propriétaires dénoncent l’état de l’immeuble dans lequel elles vivent, qui a entraîné l’exil de l’une d'entre elles Lire l’article

Législatives : Didier Vallverdu se présente malgré l’investiture de Michel Zumkeller

Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château et vice-président du conseil départemental du Territoire de Belfort, se présente aux élections Lire l’article

Législatives : Bruno Kern se dit « prêt »
Bruno Kern est candidat aux sénatoriales du 27 septembre dans le Territoire de Belfort.

Bruno Kern, référent de La République en Marche dans le Territoire de Belfort, joue des coudes pour porter sa candidature Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal