PUB

Une free-party de 400 personnes interrompue par les gendarmes près de Dijon

La soirée était organisée à Couchey, près de Dijon. (copie d'écran Google Maps)
La soirée était organisée à Couchey, près de Dijon. (copie d'écran Google Maps)

140 gendarmes sont intervenus et ont empêché que 100 à 150 jeunes supplémentaires ne rejoignent la soirée. La musique a été interrompue à 2 h dans la nuit de samedi à dimanche et le matériel de sono a été saisi.

(AFP)

140 gendarmes sont intervenus et ont empêché que 100 à 150 jeunes supplémentaires ne rejoignent la soirée. La musique a été interrompue à 2 h dans la nuit de samedi à dimanche et le matériel de sono a été saisi.

Près de 400 personnes ont participé samedi soir à une « free-party » près de Dijon, qui a pris fin dans la nuit avec l’intervention des gendarmes et l’interpellation de l’organisateur présumé, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture. « Je condamne fermement cet événement qui est complètement irresponsable dans le cadre de la situation sanitaire du pays. Le moment n’est pas venu de baisser la garde », a déclaré à l’AFP le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, confirmant une information de France Bleu Bourgogne.
C’est autour de 20 h que les autorités ont eu vent de la fête illégale qui s’est déroulée dans un hangar désaffecté de la petite commune de Couchey, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Dijon.
« Très vite, un dispositif a été mis en place avec le déploiement de 140 gendarmes du département, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ainsi que le soutien de dix policiers de la brigade anti-criminalité de Dijon », a précisé le préfet. Un hélicoptère de la gendarmerie a également permis la surveillance
des alentours. Ce déploiement a permis d’éviter que des groupes de « 100 à 150 jeunes » supplémentaires ne se rendent sur les lieux, la majorité d’entre eux ayant rebroussé chemin à la vue des forces de l’ordre. D’autres ont tenté d’entrer sur le site avant d’être repoussés par « l’utilisation modérée de moyens lacrymogènes », selon la même source.

Deux interpellations

La musique a été coupée dans la nuit vers 2 h avec la saisie du matériel de sonorisation qui a été suivie de l’évacuation progressive du site. Deux personnes ont été interpellées à l’issue de la soirée, dont l’organisateur présumé. Les forces de l’ordre ont également procédé à 205 verbalisations pour « non respect du couvre-feu ». Cette fête illégale en Côte-d’Or s’ajoute à celle organisée dans la nuit de vendredi à samedi à Haut-Corlay (Côtes-d’Armor), qui a rassemblé environ 500 personnes avant l’intervention des forces de l’ordre.
« Il n’y a plus personne sur place dimanche en fin de matinée », a indiqué la gendarmerie, quelques heures après le départ des derniers fêtards qui avaient décidé de dormir sur le site. Près de 330 infractions covid, quatre infractions pour détention de stupéfiants et deux délits de conduite sous stupéfiants ont été relevés.
A Paris, samedi soir, une tentative de rave a également échoué dans le quartier de Bercy, se soldant par trois interpellations dont l’organisatrice présumée pour mise en danger de la vie d’autrui, les deux autres pour outrage et rébellion. Trente-quatre verbalisations ont été dressées.
« Ils feraient mieux de rester chez eux, qu’ils patientent encore un peu », a commenté dimanche le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sur France Inter.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.