Un plongeur porté disparu dans un lac du Jura

Le lac artificiel de Vouglans, dans le Jura
Le lac artificiel de Vouglans, dans le Jura

Un plongeur de 57 ans est porté disparu depuis dimanche après une excursion dans le lac de Vouglans (Jura), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

(AFP)

Un plongeur de 57 ans est porté disparu depuis dimanche après une excursion dans le lac de Vouglans (Jura), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Plongeur « aguerri », ce quinquagénaire qui « avait l’habitude de plonger dans le Jura » participait dimanche matin à une excursion dans le lac de Vouglans,au niveau de la commune d’Onoz, avec le club de plongée de Saint-Claude, a indiqué à l’AFP le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

Ses compagnons ont remarqué son absence à la mi-journée, lors de la remontée à la surface, après avoir exploré le site du monastère de la Chartreuse de Vaucluse, submergé lors de la mise en eau du lac en 1968. Lundi matin, les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver son corps. Des moyens supplémentaires arriveront dans la journée, dont un sonar pour faciliter la détection sous-marine.

« C’est manifestement un accident de plongée », a déclaré le procureur. « L’enquête déterminera ce qui a fait qu’on en est arrivé là. Il peut s’agir d’une défaillance matérielle ou humaine (malaise, remontée trop tardive…) », a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne, appuyée par la gendarmerie du Jura.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Football Club Versailles 78, dans les Yvelines, ce vendredi 3 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. À sept journées de la fin, le FC Sochaux est en bonne posture. Il veut consolider sa 2e place. À suivre en direct sur letrois.info

Incendie mortel du gîte de Wintzenheim: fin des investigations

Le 9 août 2023, dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie d’un gite à Wintzenheim, près de Colmar. La gérante a été mise en examen.

Cybersécurité : un MOOC comme un « kit de crise » à destination des collectivités

Du taux de chlore informatisé de la piscine hacké à la liste des concessions funéraires volée, les données des collectivités peuvent être sensibles, précieuses et cibles de cyberattaques contre lesquelles un cours en ligne est désormais proposé par le COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace)

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.