Un lynx secouru dans le Jura après une blessure par balle

Une centaine de lynx vivent à l'état sauvage en France.
Un lynx blessé par balle a été secouru par le Centre Athénas, des Hauts-de-Bienne. | ©Markus Wittmann de Pixabay​

Un lynx blessé par balle et repéré en montagne grâce à une caméra automatique a été secouru par une association, qui a porté plainte contre l'auteur du tir.

(AFP)

L’animal, une femelle âgée de trois ans, a été opéré vendredi, a indiqué à l’AFP Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas, l’association de soins à la faune qui l’a recueilli la semaine dernière sur la commune des Hauts-de-Bienne (Jura).

Le félin tacheté aux oreilles en pointe a été détecté fin janvier par une caméra automatique, qui l’a filmé en train de boiter sur trois pattes dans la neige. Deux semaines plus tard, l’animal est repéré à nouveau à proximité d’un poulailler, à sept kilomètres de distance. A l’aide d’une cage piège, les sauveteurs parviennent à le capturer et à le confier à un vétérinaire, qui diagnostique, radio à l’appui, une blessure par balle. « C’est un acte de braconnage », dénonce l’association. « Cette femelle (…) a été victime de la haine qu’une minorité armée voue à cette espèce. »

L’association a adressé vendredi une plainte contre X au parquet de Lons-le-Saunier « pour destruction volontaire d’espèce protégée ». Mais la balle a éclaté en plusieurs fragments de métal en touchant le tibia de l’animal. « Il n’y a plus de projectile entier, ce qui complique l’identification de l’auteur du tir », reconnaît M. Moyne, espérant des « témoignages » pour le retrouver.

En septembre dernier, une autre femelle lynx avait été retrouvée morte dans le Doubs, à une cinquantaine de kilomètres de distance. Une autopsie avait révélé également une blessure par arme à feu.

Le délit de braconnage est puni d’une peine maximale de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. La France a publié début 2022 son premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu au début du XXe siècle avant d’être réintroduit. Il vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage d’Europe.

Selon M. Moyne, la France compte quelque 150 lynx adultes, dont 85 % sont présents sur l’ensemble de la chaîne du Jura. Au moins quatre bêtes ont été tuées l’an dernier, deux par balles et deux par empoisonnement. D’après lui, l’animal, qui ne s’attaque pas aux troupeaux, est victime d’une polémique sur la concurrence qu’il exercerait avec certains chasseurs. La hausse de la population de chevreuils dans le Jura montre qu’il n’en est rien, assure M. Moyne.

Nos derniers articles

FC Sochaux : il y aura des jours difficiles, mais ce n’est pas grave

Les Sochaliens éprouvent des difficultés à transformer des situations favorables en victoires. Que se passera-t-il si cela les faisait basculer dans une mauvaise série comme cela arrive souvent au cœur de l'hiver ? Il leur faudra gérer avec calme et lucidité ! Les Sochaliens ont les qualités techniques et morales pour éviter ce piège.

Belfort : 129 participants au salon Horizon Energie

La Vallée de l’énergie, le cluster des entreprises du secteur de l’énergie, a organisé le 13 octobre la deuxième édition de son salon Horizon Energie. Sa vocation : mettre en relation les grands donneurs d’ordres et leurs potentiels fournisseurs.

Héricourt repense sa démocratie participative

D’ici au premier trimestre 2027, la municipalité d’Héricourt veut déployer plusieurs initiatives pour redynamiser la citoyenneté locale : le retour d'un conseil municipal des jeunes et une refonte complète des conseils de quartier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.