PUB

Trois syndicats de PSA appellent à maintenir les concessions ouvertes

NOUVELLE CONCESSION TRIMARQUE DE RONCQ
CONCESSION TRIMARQUE DE RONCQ

Lors du confinement de mars, les usines du groupe avaient dû être mises à l’arrêt. Les syndicats craignent un scénario identique si les concessions doivent refermer.

(AFP)

Lors du confinement de mars, les usines du groupe avaient dû être mises à l’arrêt. Les syndicats craignent un scénario identique si les concessions doivent refermer.

Trois syndicats du constructeur automobile PSA ont appelé Emmanuel Macron mercredi à ne pas fermer les concessions automobiles « pour que les usines ne ferment pas », alors que le président de la République s’apprête à annoncer de nouvelles restrictions dans la soirée. « Les concessions automobiles font partie intégrante de la production industrielle d’un groupe comme PSA », alertent FO, la CFE-CGC et la CFTC dans un communiqué commun.

« L’activité industrielle n’existe que par le mécanisme de vente de nos véhicules », insistent les syndicats. Cette donnée est à prendre en compte, « pour ne pas assister à un effondrement complet du secteur automobile, déjà fortement impacté par le premier confinement ». « PSA s’en est bien sorti, on a supporté le premier confinement », a expliqué Franck Don, délégué syndical CFTC. « Mais un deuxième arrêt aurait des conséquences beaucoup plus dramatiques ».

Au premier semestre 2020, PSA (qui inclut les marques Peugeot, Citroën,  Opel,Vauxhall et DS) a vu son chiffre d’affaire plonger de 34,5%, conservant tout de même un bénéfice net de 595 millions d’euros. Lors du confinement au printemps, toutes les usines du groupe automobile avaient été mises à l’arrêt le 16 mars avant un redémarrage progressif à partir du 4 mai. Le constructeur français espérait un rebond au deuxième semestre pour l’industrie automobile, durement frappée par la crise du coronavirus.

Nos derniers articles

L’espérance de vie est un peu moins élevée en Bourgogne – Franche-Comté

L’Insee et l’observatoire régional de la santé publient ce mardi 4 novembre une étude intitulée « Bourgogne-Franche-Comté ; un état de santé plus dégradé qu’au niveau national ». L’étude pointe une espérance de vie moins élevée et une mortalité avant 75 ans de 4% plus élevée, en lien avec les maladies cardio-vasculaires, le tabac et l’alcool.

Les chiffres du 3e trimestre confortent la trajectoire de Delfingen

Les chiffres du 3e trimestre enregistrés par Delfingen confirment les choix opérés par l’entreprise. Même si son chiffre d’affaires est en baisse de près de 5 %, l’entreprise vise toujours une marge opérationnelle supérieure à 7 % pour 2025.

Stellantis prévoit 1 400 recrutements en France en 2026

Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, a reçu les cinq organisations syndicales, ce lundi. Il annonce le recrutement de 1 400 personnes en 2025. Il a rassuré aussi sur la place de la France dans la géographie de Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.