Territoire de Belfort : les comptes d’Essert « dans un état critique »

Vue aérienne fournie par le collectif Rue des Écoles, qui date de 2011 où l'on voit que les camions de location ne sont pas encore sur l'îlot (©DR).
Vue aérienne fournie par le collectif Rue des Écoles, qui date de 2011 où l'on voit que les camions de location ne sont pas encore sur l'îlot (©DR).

La commission des finances de la ville d’Essert (90) planche ce samedi sur les actions à mettre en oeuvre pour éviter la mise sous tutelle d’une commune dont la situation financière serait « critique »

La nouvelle équipe municipale élue le 15 mars à Essert (Territoire de Belfort) alerte sur « la situation financière critique de la Ville d’Essert ». Aussitôt élue, l’équipe de Frédéric Vadot a commandité un audit financier. Diligenté par M. Cochet, du cabinet KPMG – service public a rendu des conclusions qui ont été rendues publiques dans un communiqué publié sur le site de la mairie. Selon la mairie, le résultat est sans appel : le budget est déséquilibré depuis plusieurs années et a passé les contrôles de légalité via de la vente de patrimoine ou encore des recours à l’emprunt que la commune en l’état ne pourra pas honorer. Essert est désormais à quelques mois de la mise sous tutelle si aucune action forte n’est prise d’ici-là. »

L’équipe de Frédéric Vadot admet que « des facteurs extérieurs ont accéléré le phénomène (baisse des dotations de l’État et plus récemment crise COVID) » mais affirme que « les facteurs internes des choix passés pèsent encore plus sur la situation ». Parmi ceux-ci « des choix d’investissements importants, alors que la capacité financière de la commune était nulle voire négative. « La gestion de la masse salariale, qui avait en son temps provoqué la démission de l’adjoint finance, explique également l’augmentation significative des dépenses incompressibles et limite désormais les marges de manœuvre de l’action communale », concluent les élus.

La commission des finances de la commune a prévu une réunion ce samedi, avant le conseil municipal du 29 juillet qui devra valider les comptes des deux années.

 

Nos derniers articles

Coupe de France : le FC Sochaux se qualifie, Fofana a rejoué et marqué

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre Pont-de-Roide-Vermondans dans le cadre du 6e tour de Coupe de France (3-0). Boubacar Fofana a rejoué après deux mois d’absence et a marqué juste après son entrée en jeu.

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Belfort : 140 000 euros pour accueillir le Tour de France

Belfort va verser 140 000 euros à ASO, la société organisatrice du Tour de France, pour accueillir l’arrivée de la 13e étape du Tour de France, le 17 juillet 2026. Un investissement, aux yeux du maire de Belfort, Damien Meslot, tant les retombées sont importantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.