PUB

Territoire de Belfort : le BTP grogne après l’interdiction d’achat de carburant en jerrican 

Reprise dans le BTP
Le Doubs et la Haute-Saône ont déjà ouvert des accès prioritaires dans les stations-service. | ©Le Trois - TQ ​

Le secteur du bâtiment et des travaux publics grogne contre l’interdiction d’acheter de l’essence par le biais de récipients. Le président de la Capeb demande des dérogations pour le secteur. Et questionne sur la possibilité de mettre en place des stations réservées aux professionnels.

« Plusieurs entreprises nous annoncent ces derniers jours qu’elles vont devoir stopper leurs chantiers et mettre leurs salariés à l’arrêt, faute de pouvoir se déplacer », écrit Francis Voelin, président de la Capeb du Territoire de Belfort, dans une lettre adressée au préfet mercredi 12 octobre. Dans cette même lettre, il demande de mettre en place « au plus vite » un dispositif dérogatoire pour permettre aux professionnels du secteur du BTP de continuer à approvisionner les récipients en carburants nécessaires au fonctionnement des machines sur les chantiers (tronçonneuses, découpeuses, plaques vibrantes ou encore groupes électrogènes). 

Un courrier qui fait suite aux annonces d’hier, qui interdisent l’achat et la vente d’essence dans des récipients transportables. « Ne pas lever cette interdiction, c’est empêcher la réalisation des chantiers et rajouter encore de l’instabilité à la bonne marche des entreprises, qui font toujours face à la pénurie de fournitures, à la flambée des prix », expose Francis Voelin dans sa lettre. Il demande une dérogation, sur justificatif d’activité. Et formule aussi la demande de réserver, de manière temporaire, des stations-services, pompes à essence aux usages professionnels. Un peu comme en Haute-Saône ou dans le Doubs, où des accès prioritaires ont été ouvert dans des stations pour certains professionnels.

Sur ce point, mercredi midi la Préfecture indiquait par téléphone « que tout est à l’étude ». Mais qu’après une réunion, la veille, avec les gérants de stations-services, il avait été décidé « qu’il n’y avait pas besoin pour le moment de mettre en place un tel dispositif.»

Nos derniers articles

Besançon : « Je ne suis pas un empoisonneur », clame une dernière fois Frédéric Péchier

Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, a demandé son acquittement en affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de sa culpabilité. Après 15 semaines d’audience, le jury s’est retiré poiur délibérer. Le verdict est attendu pour le vendredi 19 décembre.

Belfort : la maison d’arrêt se vide pour lancer des travaux en janvier 2026

Des travaux de réfection vont être entrepris durant toute l’année 2026 à la maison d’arrêt de Belfort. Le transfert de détenus vers d’autres établissements a démarré en septembre. Le vendredi 19 décembre, elle ne comptera plus aucun détenu.

Eurockéennes : des sandwichs pour soutenir les associations locales

Les Eurockéennes de Belfort ont remis deux chèques à des associations belfortaines, d’un montant de 14 571 euros, dans le cadre du projet De l’Action dans l’Aire. Les associations tiennent pendant le festival deux sandwicheries à petits prix.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.