Le Trois –

Valdoie : la Maison de Jeanne prête à accueillir ses premières mamans début 2022

La Maison de Jeanne à Valdoie est en plein travaux. Ouverture début 2022.

La maison de Jeanne, structure d’accueil pour les jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans en situation de monoparentalité a démarré ses travaux fin septembre. Plus qu’une maison d’accueil, les membres de la Maison de Jeanne souhaitent former et aider les jeunes femmes pour se réinsérer socialement et dans le monde du travail.

La Maison de Jeanne, structure d’accueil pour les jeunes femmes âgées de 18 à 26 ans en situation de monoparentalité, a démarré ses travaux en cette fin du mois de septembre. Plus qu’une maison d’accueil, les membres de la Maison de Jeanne souhaitent former et aider les jeunes femmes à se réinsérer socialement et dans le monde du travail.

Le projet a démarré en 2017. Céline Souakria, directrice de la Maison de Jeanne, se remémore : « Ce projet, personne n’en voulait au départ. On a dû faire preuve de pugnacité. » Ce projet, Céline l’a bâti avec ses proches, tous en lien avec l’insertion. Céline Souakria était directrice d’école pendant 20 ans. Patricia Invernizzi, dans l’éducation prioritaire. Alexandre, dans l’insertion pro. Ce projet-là, c’est la chance de mettre leurs compétences au service d’une cause qu’ils veulent défendre : la cause de la femme.

Céline Souakria, directrice et Fabienne (à droite), trésorière de la Maison de Jeanne.

« On y a mis notre supplément d’âme »

Les travaux, d’un coût total de 800 000 euros, devraient être finis en janvier 2022. La maison, installée à Valdoie, fait 804 m². Lorsque Céline et Patricia, la trésorière, présentent les locaux, il faut encore de l’imagination pour se projeter dans le bâtiment après les travaux. Mais quel cachet. De la surface, de la lumière, de grandes salles… Les deux amies parviennent très bien à faire visualiser à quoi pourra ressembler le lieu dans quelques mois. Les couches, les petits pots, les lingettes et les provisions sont déjà là grâce à l’agence des dons en nature. Au troisième étage de la maison, 6 grands appartements, en T2, accueilleront d’ici quelque temps de jeunes mamans. Mais ce n’est pas tout. « On a pensé le projet comme un accompagnement total de ces jeunes femmes. C’est pourquoi, nous allons aussi créer une micro-crèche au cœur de la Maison de Jeanne pour permettre à ces femmes d’aller travailler », explique Céline. Elle sera également ouverte à d’autres familles hors Maison de Jeanne, en privilégiant les personnes en situation de réinsertion, ou d’insertion professionnelle. Et ce, avec des horaires d’ouverture de 6h à 22h du lundi au vendredi et de 6h à 20h le samedi. Des plages larges, pour permettre aux jeunes mamans de ne pas être bloquées par de potentiels horaires de crèches plus contraignants.

Des ateliers sont aussi prévus pour très bientôt. Travail pour apprendre à prendre soin de soi, comment se présenter le jour de l’entretien, travail sur la gestuelle, geste d’usage. De quoi aider les personnes éloignées de l’emploi à retrouver les bons codes pour se sentir mieux pour aborder ce genre d’épreuves. « On y a mis notre supplément d’âme. Plus qu’un foyer d’accueil, c’est une maison chaleureuse prévue pour accompagner au mieux. On demandera de la rigueur et du sérieux, mais on n’est pas des institutionnels. On est une famille », explique Céline. Le projet a été soutenu par de nombreux acteurs : la CAF, le Grand Belfort, la région, AG2R et le Crédit agricole. « Maintenant, on est sur la ligne de départ », se réjouissent Céline et Patricia.

Réserve de petits pots et produits d'hygiène grâce à l'agence du don à la Maison de Jeanne.

La Maison de Jeanne est située au 44, rue Turenne, à Valdoie. Contact :  06 62 57 60 49

Dignit’Elle : pour que chacune ait un accès à l’hygiène

En parallèle de la Maison de Jeanne, Céline Souakria s’est lancée dans un projet avec l’unité mobile de premiers secours (UMPS) et l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) : l’installation de distributeurs de produits d’hygiènes, accessibles grâce à un numéro vert à appeler. Le numéro vert donnera le code du distributeur pour avoir accès à un kit d’hygiène pour 1 mois, mais aussi pour avoir accès à des préservatifs. Une fiche de contact sera aussi dans le kit d’hygiène avec les numéros utiles comme celui du centre communal d’action sociale (CCAS). Les distributeurs devraient être mis en service d’ici moins d’un mois dans plusieurs endroits de la ville. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts