Où les pneus neige sont-ils obligatoires dans le Doubs ? [carte]

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs. Le détail.

349 communes des 578 communes du Doubs (60,3 %) sont concernées par la nouvelle obligation de sécurité routière. À partir du 1er novembre, il sera obligatoire, pour rouler dans ces zones, d’être équipés avec des pneus hiver* ou d’avoir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) pouvant équiper au moins deux roues motrices.

Dans le pays de Montbéliard, 28 communes sont concernées : Abbévillers ; Autechaux-Roide ; Blamont ; Bondeval ; Colombier-Fontaine ; Dambelin ; Dampierre-sur-le-Doubs ; Dannemarie ; Écot ; Écurcey ; Étouvans ; Feule ; Glay ; Goux-lès-Dambelin ; Hérimoncourt ; Meslières ; Pierrefontaine-lès-Blamont ; Pont-de-Roide-Vermondans ; Neuchâtel-Urtière ; Noirefontaine ; Rémondans-Vaivre ; Roche-lès-Blamont ; Saint-Maurice-Colombier ; Seloncourt ; Solemont ; Thulay ; Vandoncourt ; Villars-sous-Dampjoux.

Ces obligations concernent « les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous », précise la préfecture du Doubs. « Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver », complète la préfecture.

La volonté est « de continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale », relève la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Une nouvelle signalétique (ci-dessous) sera implantée le long des routes.

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Ceci vous intéressera aussi
Le vélo à l’international avec le 2e tour du Pays de Montbéliard UCI

Le club cycliste d’Etupes (CC Etupes) organise les 27, 28 et 29 août prochains le 2e tour du Pays de Lire l'article

Pays de Montbéliard : des ateliers pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement

PMA conduit un projet de sensibilisation à l’environnement sur l’ensemble de son territoire. Des ateliers sont organisés pour les classes Lire l'article

Le Cnam implante une nouvelle antenne de formation dans le pays de Montbéliard

En 2019, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a présenté sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt du Conservatoire national des Lire l'article

Thulay : le maire Philippe Boiteux est décédé subitement

Le maire de la commune de Thulay, Philippe Boiteux, est mort subitement ce mercredi 17 novembre a-t-on appris auprès d’élus Lire l'article

Défilement vers le haut