Belfort : un nouveau dispositif d’accueil au commissariat

Le suspect s'est rendu au commissariat de Belfort. (Illustration Le Trois EC)
Le suspect s'est rendu au commissariat de Belfort. (Illustration Le Trois EC)

Un dispositif d’accueil nommé TAC (Tableau d’accueil confidentialité) a été mis en place au commissariat de Belfort. Il permet d’améliorer l’accueil des victimes victime d’agressions sexuelles, conjugales ou intra-familiales.

Un dispositif d’accueil nommé TAC (Tableau d’accueil confidentialité) a été mis en place au commissariat de Belfort. Il permet d’améliorer l’accueil des personnes victimes d’agressions sexuelles, conjugales ou intra-familiales.

Le dispositif avait d’abord été testé en Sarthe. En raison de sa simplicité d’application, la direction de la police nationale a décidé de l’étendre à plusieurs commissariats en France. « C’est un dispositif très simple qui se prête particulièrement bien à notre commissariat » argue la commandante Detienne.

Rond bleu, rond orange

Sur les deux portes de l’entrée du commissariat sont scotchées des affichettes avec un système de rond. Un rond bleu et un rond orange. Arrivée au bureau de l’accueil, une victime peut indiquer en pointant du doigt si elle vient pour une situation orange ou non. Pastille orange :  Une personne victime de violences sexuelles, conjugales ou intra-familiales. « Le dispositif permet d’améliorer l’accueil des victimes », affirme la commandante. A partir du moment où la victime indique sa situation, seule son identité lui est demandée. Un agent de l’OPJ prend à ce moment le relai. « Cela évite qu’une victime ait à répéter deux à trois fois sa plainte ou sa déposition. Et cela permet d’orienter les victimes vers un personnel formé et compétant à l’instant où ils désignent ce rond orange », explique-t-elle.

« Chaque jour, on a au moins 1 victime de violences conjugales, intra-familiales ou sexuelles qui vient chez nous. Tous les mois, on recense 40 à 50 dossiers. L’accueil est plus que primordial. Que ce soit pour une plainte, mais même pour une simple déposition. On est en train de se former pour mettre en place des relais avec des associations, avec des fiches de liaison pour mieux assurer le suivi des victimes » raconte la commandante.

Les affichettes du dispositif TAC

Les locaux du commissariat sont anciens. « L’accueil est peu adapté aux personnes qui veulent se confier de l’intimité. C’est un vieux commissariat. On entend tout », avoue la commandante Detienne. Le dispositif permettra d’accueillir plus facilement les victimes, avec plus de tact, avant des travaux de réaménagements prévus en 2022.

Nos derniers articles

HNFC : les étudiants renforcent le service de chirurgie-dentaire

Le service chirurgie-dentaire de l'hôpital Nord Franche-Comté va pouvoir accueillir davantage de patients. En cause : l’arrivée d’étudiants en dernière année pour renforcer l’équipe.

Belfort: un lycéen soupçonné d’avoir frappé un policier remis en liberté sous contrôle judiciaire

200 personnes se sont retrouvées devant le tribunal de Besançon pour venir en soutien au lycéen mis en examen et incarcéré aux coups portés à un policier à terre le 2 octobre près du lycée Courbet à Belfort. La cour d’appel a ordonné sa mise en liberté sous contrôle judiciaire strict.

Belfort : le président du Département défend un budget contraint, l’opposition déplore un manque de vision

Chaque automne, les débats d’orientations budgétaires dans les collectivités permettent aux majorités et aux opposants de marquer leurs choix. Au conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 13 octobre, Florian Bouquet a défendu une politique que se veut « responsable mais ambitieuse », tandis que les groupes d’opposition s’en sont pris à un défaut de stratégie.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.