Sécheresse : passage en état de crise dans les 3 départements du nord Franche-Comté

La Savoureuse était presque à sec, dans le centre-ville de Belfort, en 2022. | ©Le Trois - E.C.
La Savoureuse était presque à sec, dans le centre-ville de Belfort, en 2022. | ©Le Trois - E.C.

Le Doubs vendredi 5 août. La Haute-Saône ce lundi et le Territoire de Belfort ce mardi 9 août. Les trois préfectures des départements se sont succédé dans leur annonce de passage en crise sécheresse, le plus haut niveau. Pour le Doubs et le Territoire de Belfort, la mesure s’applique à partir du mercredi 10 août.

Le Doubs vendredi 5 août. La Haute-Saône ce lundi et le Territoire de Belfort ce mardi 9 août. Les trois préfectures des départements se sont succédé dans leur annonce de passage en crise sécheresse, le plus haut niveau. Pour le Doubs et le Territoire de Belfort, la mesure s’applique à partir du mercredi 10 août. Pour la Haute-Saône, la mesure est déjà effective.

La préfecture du Territoire de Belfort vient de l’annoncer. Le sous-préfet le soufflait déjà la semaine passée lors de contrôle de l’eau à Giromagny (voir notre article). À partir du mercredi 10 août, le département passe au niveau crise. Une réunion est prévue le même jour avec le comité interdépartemental de ressource en eau pour renforcer le niveau des principales restrictions réglementaires suivie d’une conférence de presse dans la foulée.

Dans le Doubs, la situation est similaire. Le département passe aussi le 10 août au niveau crise. Une situation qu’elle avait anticipée, en organisant le 5 août une réunion avec le comité de ressources eau, réunissant  les collectivités, syndicats d’eau potables, exploitants, gestionnaires et représentants d’usagers pour informer de la situation liée à la sécheresse. 

Dans son communiqué, la préfecture indique une situation « mettant en évidence une dégradation continue des niveaux des cours d’eau qui connaissent de nombreux assecs, et des nappes qui atteignent pour certaines des niveaux historiquement bas.» Une situation qui ne va pas s’améliorer avec la chaleur prévue cette semaine. « Plusieurs communes du Doubs sont déjà en forte tension pour l’alimentation en eau potable et quelques-unes sont alimentées par des camions-citernes », explique la préfecture du Doubs.

Situation similaire en Haute-Saône

« Les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations dans les 15 jours à venir et les températures resteront élevées », prévient la préfecture de Haute-Saône précisant qu’en termes de sécheresse, « le mois de juillet 2022 a battu tous les records en Haute-Saône.» Elle est donc passée en état de crise ce lundi 8 août sur l’ensemble du département et applique les mêmes règles que dans les autres départements au même stade.

Les restrictions, sur les trois départements, imposent de limiter les usages de l’eau à l’eau potable, la sécurité et la salubrité. Et visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agricultures, collectivités et particuliers. Dans le communiqué de la préfecture de Haute-Saône, il est rappelé que les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction encore plus contraignantes s’ils le souhaitent, en s’adaptant à la situation locale. 

© Préfecture de Haute-Saône

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.