Renaud Fouché, vice-président PMA en charge de la politique de santé analyse la dynamique et le projet autour des états généraux de la santé, organisés demain au musée de l’aventure Peugeot Sochaux.
Renaud Fouché, vice-président PMA en charge de la politique de santé analyse la dynamique et le projet autour des états généraux de la santé, organisés ce samedi au musée de l’aventure Peugeot Sochaux.
« Cela fait 3 ans que nous organisons des groupes de travaux pour répondre à la pénurie médicale avec des infirmières, des médecins, des élus », explique Renaud Fouché. Depuis qu’une délégation a été attribuée à l’agglomération en matière de santé, il y a un an, les élus réfléchissent d’autant plus à une stratégie en matière de santé pour faciliter le quotidien des professionnels. « Les états généraux de la santé sont la continuité de notre politique. Les professionnels de santé du territoire, les élus et les étudiants en médecine et para médecine sont invités à y participer », renchérit le vice-président de PMA, qui est aussi cardiologue. Le maitre mot : créer un réseau. Dans une ambition qui dépasse les états généraux. Et qui est celle de créer une maison des professionnels de la santé, en face de la clinique du Pays de Montbéliard. « Nous l’avons déjà racheté. Nous voulons en faire un espace de réunion, d’hébergement et de formation accessible au monde médical, mais aussi aux élus », détaille Renaud Fouché. Une démarche qui se fera en parallèle du projet de maison de santé au Pied des Gouttes, à Montbéliard, où une maison de santé est en cours de construction pour lutter contre la désertification. Un projet auquel PMA n’a pas pris part.
Des jeunes médecins "perdus"
Plusieurs projets sont en cours. Une mise en réseau virtuelle, via une plateforme qui n’a pas encore été définie pour « que les jeunes médecins puissent avoir des infos sur les successions et les remplacements ». Car selon le chargé de la politique de Santé, « les jeunes médecins sont perdus. Ils ont très peu de contact avec les anciens. Nous avons une véritable carence montbéliardaise en la matière », explique Renaud Fouché.
Au-delà du lien entre les générations, Renaud Fouché espère créer une dynamique favorable entre élus et médecins. « Il est important qu’il y ait plus de contact pour que les élus sachent comment attirer de nouveaux médecins sur notre territoire ». Le vice-président poursuit : « Ce dont les jeunes médecins ont envie aujourd’hui, c’est de pouvoir travailler en groupe, avoir du lien, avoir accès à des comptables. Aujourd’hui, les jeunes médecins sont perdus. Où s’installer ? Ils ne veulent pas se mettre dans les mêmes situations que les médecins de l’ancien temps ». Les états généraux, espère l’élu, permettront de faire entendre cet argument et d’en discuter. « La maison des professionnels sera là pour ça. Pour qu’ils puissent tous travailler ensemble ». L’événement de demain, selon Renaud Fouché, a l’ambition d’être la première étape d’une mise en réseau pour tous ceux qui souhaiteront participer à ce projet de maison des professionnels.
Les travaux pour rénover la future maison des professionnels de santé sont prévus pour le printemps 2022. « Il s’agit d’une maison particulière. Nous allons créer de vrais espaces de co-working », pointe le vice-président. Ce projet est né d’une réflexion par et pour l’agglomération. Pour Renaud Fouché, c’est la bonne échelle pour répondre à ces problématiques. « Evidemment, nous discutons à l’échelle du pôle métropolitain. Mais sur le sujet de la santé, pour répondre à la pénurie, l’agglomération est la bonne échelle. Nous n’avons pas les mêmes conditions que le pays sous-vosgiens. »