Le Trois –

PUB

« Recréer du lien entre les commerçants et avec les Belfortains »

L'association des commerçants Les Vitrines de Belfort a un nouveau bureau (©TQ).

Depuis le 15 juin, l’association des commerçants Les Vitrines de Belfort s’appuie sur un nouveau bureau, qui veut relancer la dynamique commerciale de la cité du Lion. Rencontre.

Depuis le 15 juin, l’association des commerçants Les Vitrines de Belfort s’appuie sur un nouveau bureau, qui veut relancer la dynamique commerciale de la cité du Lion. Rencontre.

Accroissement de la vacance commerciale (environ 8 %). Des locaux disponibles en mauvais état. Des loyers exorbitants dans certaines zones. Difficulté à attirer les clients dans les boutiques. Paupérisation de certains quartiers de Belfort. Complexité de la gestion quotidienne d’une boutique. Mutation des pratiques de consommation. Les vents sont parfois contraires pour les commerces de proximité. Et les problématiques des uns ne sont pas celles des autres. Cela ne refroidit pas pour autant la nouvelle équipe à la tête de l’association des commerçants Les Vitrines de Belfort. Un nouveau bureau a été élu le 15 juin. Il est présidé par Yvan Reboul, à la tête du restaurant Nenni ma foi, faubourg de Montbéliard.

L’association était clairement en perte de vitesse ces dernières années et la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène. La nouvelle veut y remédier et « contribuer à l’animation commerciale de Belfort », indique Yvan Reboul, pour surtout « fédérer » les commerçants et « faire venir les clients dans les commerces », glisse Nicolas Marseilles, vice-président, gérant de la boutique de jeux Agartha, rue des Capucins.

Le nouveau bureau

  • Président : Yvan Reboul (restaurant Nenni ma foi)
  • Vice-président : Nicolas Marseilles (boutique Agartha)
  • Vice-présidente d’honneur : Khedidja El Machmour (Babychou services, agence de garde d’enfant)
  • Vice-président d’honneur : Philippe Albietz (Philor, agence de communication)
  • Trésorière : Natacha Sommer (8 boutiques à Belfort, dont Les Galopins)
  • Secrétaire : Sibylle Monnot (Collard Optique, avenue Jean-Jaurès)
  • Sana Grendou (Waw café, avenue Jean-Jaurès)
  • Christine Jund (organisation de la Braderie)

Des idées, la nouvelle n’en manque pas, notamment autour de la digitalisation des commerces, afin d’ouvrir de nouveaux débouchés aux boutiques. Elle veut aussi créer une boutique éphémère, « pour des nouveaux commerçants qui voudraient tester le marché belfortain ou de nouveau produits », indique Yvan Reboul. La nouvelle équipe veut proposer aux adhérents de l’association de mutualiser certains achats, comme les sacs, les tickets de cartes bleues, voire d’envisager des campagnes de communication commune avec ces outils.

Calendrier commun, mutualisation, anticipation…

Il y a aussi une volonté d’anticiper la vacance commerciale, « pour qu’elle soit mieux connue et mieux maîtriser », explique Natasha Sommer, trésorière de l’association et propriétaire de 8 boutiques, dont Les Galopins, faubourg de Montbéliard. Il y a une volonté d’anticiper aussi les départs, car la vacance commerciale est également négative pour les boutiques voisines. L’association va aussi s’appuyer sur un outil pour connaître les flux de passage devant les boutiques. « On a un portrait type du client qui passe devant », indique la trésorière, qui rappelle que l’emplacement est la clé de la réussite pour tous les commerces. Mais que le bon emplacement n’est pas le même pour tout le monde.

La création d’un calendrier « commun » est sur la table, pour mieux planifier les ouvertures des dimanches. 12 sont autorisés par an à Belfort. Un fléchage des boutiques, faubourg de France, est en réflexion. Et un référent sera désigné dans la dizaine de quartiers commerciaux de la ville pour mieux relayer les informations.

Aujourd’hui, Les Vitrines de Belfort comptent environ 70 adhérents à jour de cotisation. La nouvelle équipe espère faire monter ce chiffre à 180. Et pour les encourager, l’adhésion 2022 sera divisée par deux. Et une réflexion est entamée pour le calcul de l’adhésion.

Les projets sont légion. Les défis immenses. Mais la volonté, intacte, pour « recréer du lien entre les commerçants et avec les Belfortains », conclut le nouveau bureau, qui s’appuie sur des nouveaux visages pour relancer la dynamique.

Nos derniers articles

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès. Elle cache toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts