Le Trois –

PSA vise 1300 ruptures conventionnelles collectives et 1300 CDI en 2018

Les premiers axes de la gestion des effectifs par le groupe automobile se dessinent. Le projet sera examiné le 19 janvier en comité central d’entreprise.

Le constructeur automobile PSA souhaite recourir en 2018 à 1300 ruptures conventionnelles collectives et 900 dispenses d’activité pour des seniors, tout en embauchant 1300 CDI et 2000 jeunes en alternance, a appris l’AFP aujourd’hui, mardi 9 janvier, auprès de sources syndicales. Dans le détail, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) projette 1250 mobilités externes, 50 passeports de transition professionnelle et 900 départs en congés seniors. Ce dispositif permet à des salariés de cesser le travail quelques années avant leur retraite, tout en conservant leur contrat de travail et une partie de leur salaire.

En contrepartie, l’entreprise envisage de recruter 1300 CDI en 2018 dans sa division automobile (62000 salariés fin 2016) et 2000 jeunes en alternance, selon des représentants syndicaux, conviés mardi à une négociation sur la politique d’emploi. A titre de comparaison, 1170 congés seniors et 1500 mobilités externes sécurisées ont été réalisés en 2017, ainsi que 1200 recrutements CDI et 2500 emplois jeunes, selon les chiffres communiqués aux syndicats mardi.
En 2018, PSA prévoit par ailleurs 6000 mobilités internes et 1000 parcours de reconversion, des chiffres comparables à 2017, a précisé la CFTC.

« L’équilibre entre sortants et rentrants est atteint », a réagi Anh-Qhuan Nguyen (CFE-CGC). A l’inverse, Jean-Pierre Mercier (CGT) a qualifié le projet d’« inacceptable » alors que « PSA est riche à milliards ». Le projet sera examiné en comité central d’entreprise le 19 janvier pour une mise en œuvre courant février. Il est conditionné, pour la partie relative aux ruptures collectives conventionnelles, à la signature d’un accord majoritaire. Ce dernier reprend des mesures issues du dispositif annuel de gestion des effectifs créé chez PSA par un accord datant de 2013, prolongé par un second texte signé en 2016 par cinq syndicats sur six.

« Ce n’est pas un plan social mais la mise en oeuvre de démarches volontaires », dans le but d’adapter les effectifs à l’évolution du secteur, a relevé la CFTC.

La CFDT a noté « avec satisfaction » les recrutements prévus mais « regretté » que la direction « n’envisage que 400 CDI » en production (contre 200 en recherche et 700 dans le commercial), où quelque 8000 intérimaires sont employés.

FO a jugé « intolérable » que les ruptures collectives ne servent qu’à « faire partir des salariés », quand « les ateliers se vident » et qu’il y a « des équipes complètes avec des intérimaires ». Le syndicat réclame l’embauche de « 17% de cette population ».

Le projet final sera examiné en comité central d’entreprise le 19 janvier pour une mise en oeuvre courant février. Il est conditionné, pour la partie relative aux ruptures collectives, à la signature d’un accord majoritaire. Il reprend des mesures issues du dispositif annuel de gestion des effectifs créé chez PSA par un accord datant de 2013, prolongé par un second texte signé en 2016 par cinq syndicats sur six.

Selon l’Observatoire des métiers mis en place chez le constructeur, 13% de ses métiers sont classés « sensibles » (amenés à disparaître), 60% à l’équilibre et 27% en tension (besoins en recrutement).

(AFP)

PUB

Nos derniers articles

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Municipales : un mouvement d’union à gauche lancé à Belfort

La France insoumise, le Parti communiste français, les Verts et le collectif En commun pour Belfort annoncent une démarche d’union à gauche, en vue de constituer une liste aux élections municipales 2026, à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts