Profitez du confinement pour déclarer vos impôts

La campagne de déclaration des revenu a démarré lundi.

La campagne de déclaration des revenus a démarré ce lundi 20 avril et se terminera le 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. Mais avec les mesures de précaution liées au covid-19, mieux vaut s’y préparer dès à présent si vous avez besoins d’infos complémentaires pour la finaliser.

La campagne de déclaration des revenus a démarré ce lundi 20 avril et se terminera le 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. Mais avec les mesures de précaution liées au covid-19, mieux vaut s’y préparer dès à présent si vous avez besoins d’infos complémentaires pour la finaliser.

Les services des impôts ont dû eux aussi se plier au confinement et les mesures de précaution ont toutes les chances de perdurer après le déconfinement. Actuellement, le centre des impôts de Belfort n’accueille pas de public. Le directeur des services des finances publiques du Territoire de Belfort, David Pessarossi, a organisé une rotation des agents, de façon à ce qu’une seule personne soit présente par bureau.

Pour compenser, les dispositifs de renseignement à distance ont été renforcés et resteront en vigueur pendant la période de déclaration des impôts. L’enjeu est de réserver les appels aux centres des impôts de proximité pour les questions les plus spécifiques et de traiter les questions récurrentes par d’autres voies.

Premier moyen de contact, un numéro vert national qui renvoie vers des plate-formes réparties à travers la France : le 0809 401 401, accessible sans interruption de 8 h à 19 h. Ce service est en mesure de répondre à toute question récurrente sur la déclaration d’impôts. Si toutefois il s’avère que votre question demande une réponse spécifique, l’agent a la possibilité de prendre pour vous un rendez-vous téléphonique avec le service des impôts dont vous dépendez.

Numéro vert, prise de rendez-vous en ligne: les différents moyens de contacter les services des impôts.
Numéro vert, prise de rendez-vous en ligne: les différents moyens de contacter les services des impôts.

Prendre rendez-vous téléphonique en ligne

Deuxième niveau de contact : la messagerie sécurisée accessible depuis l’espace personnel de chaque contribuable sur le site www.impots.gouv.fr, qui permet d’avoir un échange avec le centre des impôts dont dépend le contribuable.

Le troisième niveau est lui aussi accessible depuis l’espace personnel de chaque contribuable sur www.impots.gouv.fr : il s’agit de la prise de rendez-vous téléphonique avec un agent des impôts du centre des impôts local. A partir de l’espace personnel, il faut cliquer sur « Mes contacts », puis « Prendre un rendez-vous ».
Reste la possibilité de téléphoner directement au centre des impôts, mais David Pessarossi ne prévient que le temlps d’attente peut être important, les agents ayant pour priorité d’assurer les rendez-vous téléphoniques pris en ligne.

Mais la nouveauté de cette année, qui n’a rien à voir avec la crise du covid-19 et qui a été lancée avant, c’est la déclaration automatique. Chaque contribuable recevra, par courrier ou par mail, une déclaration préremplie avec les informations recueillies automatiquement par les services fiscaux (salaire, revenus bancaires).

Si le contribuable n’a pas de modification à apporter à ces montants et s’il n’a pas de modifications à apporter à sa situation familiale, de déductions à reporter (dons, abattements spécifiques à certaines professions, il n’a rien à faire, pas même une validation. Sa déclaration automatique sera considérée comme valide par défaut.

Dans le Territoire de Belfort, 47000 des 77000 foyers fiscaux font leur déclaration en ligne. Ils ont reçu depuis lundi ou recevront dans les tout prochains jours un mail qui les renverra vers leur espace personnel où ils trouveront leur déclaration en ligne qu’ils pourront consulter et modifier si besoin.

Impots déclaration automatique
La déclaration est dite "automatique" si vous n'avez rien à midifier sur les informations préremplies: dans ce cas, vous n'avez rien à faire.

Du papier à la déclaration en ligne

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur papier l’an dernier et qui recevront donc une déclaration papier cette année peuvent toutefois passer à la déclaration en ligne. Le document papier comporte le numéro fiscal et l’identifiant qui leur perlet de créer leur espace personnel sur www.impots.gouv.fr et de créer leur mot de passe.
Les dates de limites de déclaration ont été fixées au 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. David Pessarossi conseil toutefois aux contribuables de s’y prendre dès à présent pour éviter un afflux de demandes de renseignements qu’il sera difficile de gérer dans les derniers jours, si les agents doivent faire face à un afflux de demande, compte tenu de l’organisation mlise en place en raison de la pandémie de covid-19.

119 885 833 € de recettes dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, l’impôt sur le revenu c’est :

  • 119 885 833 € de recettes fiscales
  • 77 198 foyers fiscaux
  • 35 269 foyers fiscaux imposés (soit 45,68%)
  • 833 déclarants en ligne (soit 63,25%)
  • 47 960 foyers éligibles à la déclaration automatique
Ceci vous intéressera aussi
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en visite à Belfort et Montbéliard lundi

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est en visite dans le nord Franche-Comté, ce lundi. Il prévoit d’aller à Belfort Lire l'article

[Numérique] 3 appli à installer pour être au mieux avec son environnement
[Numérique] 3 applications à installer pour être au mieux avec son environnement

Mieux connaître pour mieux consommer. Mieux connaître pour mieux protéger. L’ère des smartphones aura apporté ça :  du savoir et Lire l'article

Vitesse réduite sur l’A36 à cause d’une pollution aux particules fines
L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui mesure la qualité de l’air, a déclenché une procédure d’alerte concernant un épisode de pollution aux particules fines dans toute la région et en particulier dans le nord Franche-Comté

L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui mesure la qualité de l’air, a déclenché une procédure d’alerte concernant un épisode de pollution aux particules Lire l'article

Les trois bons plans des conquérantes #11
Tous les 15 jours, Cécile et Lucie proposent des idées de sortie dans le nord Franche-Comté

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans Lire l'article

Défilement vers le haut