PUB

Des parlementaires veulent relancer le phase 2 du TGV Rhin-Rhône

Le TGV, ici entre Paris et Francfort. Image par Erich Westendarp de Pixabay
Le TGV, ici entre Paris et Francfort. Image par Erich Westendarp de Pixabay

Des élus de Bourgogne Franche-Comté et d’Alsace viennent d’adresser un courrier au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, ainsi que des Transports pour faire inscrire dans la plan de relance économique la réalisation de la « branche est » du TGV Rhin-Rhône.

Des élus de Bourgogne Franche-Comté et d’Alsace viennent d’adresser un courrier au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, ainsi que des Transports pour faire inscrire dans la plan de relance économique la réalisation de la « branche est » du TGV Rhin-Rhône.


Le TGV Rhin-Rhône a été mis en service en 2011 entre Villers-les-Pots (Côte d’Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort). Le projet prévoyait une deuxième phase, qui comprend 15 km à l’ouest et d’une 35 km à l’est de la ligne actuelle. Initialement prévue à partir de 2014, sa réalisation a été reportée à plusieurs reprises.
En 2019, Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, s’est engagée à inscrire l’analyse de ce projet par le Conseil d’Orientation des Infrastructures pour une intégration à la programmation sur la période 2023-2028.
Aujourd’hui, les élus veulent « aller plus vite » : « La nécessaire relance économique nous invite à prioriser des projets dont les impacts seront rapides, significatifs et favorables à la transition écologique », écrivent-ils au Premier ministre et aux ministres de l’Économie, de la Transition écologique, et des Transports.

Ils rappellent également que « les collectivités publiques ont déjà investi 80 millions d’euros pour réaliser les acquisitions foncières, les études techniques et les procédures administratives, tel que le prévoyait le protocole d’intention de financement signé en 2012. » 

L’intégralité de ce courrier est à lire ci-dessous.

Nos derniers articles

Montbéliard : cinq mises en examen après la fusillade de la nuit de dimanche à lundi

Un homme de 24 ans a été la cible d’un commando dans la nuit de dimanche à lundi à le Petite-Hollande, à Montbéliard. Les cinq personnes placées en garde à vue dès lundi ont été mises en examen ; quatre ont été placées en détention provisoire et la cinquième sous contrôle judiciaire.

Municipales Danjoutin : Emmanuel Formet, maire sortant, annonce sa candidature

À plus de quatre mois des élections municipales, Emmanuel Formet annonce sa candidature aux élections de Danjoutin. Déjà maire depuis 2020, il convoite un second mandat avec la liste « Ensemble pour Demain Danjoutin ».

Procès Péchier: un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

Un psychologue l’ayant reçu en consultation à plusieurs reprises dit avoir été très surpris quand il a appris les accusations formulées à l’encontre du Dr Péchier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.