Le Trois –

Christophe Grudler, premier Belfortain élu député européen

Les élections européennes offrent à Christophe Grudler, 54 ans, son premier mandat législatif, non pas dans une assemblée française, mais au parlement européen.

Certaines mauvaises langues raillaient la présence de Christophe Grudler en 20e place de la liste La République en Marche en pronostiquant seulement dix-neuf élus pour la liste de la majorité présidentielle. Façon de se moquer de celui qui n’avait jusqu’à présent jamais réussi à décrocher un mandat emblématique, que ce soit la fonction de maire de Belfort (son rêve de toujours), un mandat de député à l’Assemblée nationale (il n’a pas profité de la vague LREM-MoDem lors des dernières législatives) ou la présidence du Département, pour ne parler que de ses dernières candidatures.

Il est entré très tôt en politique, avec pour objectif la mairie de Belfort. Il a cependant décroché son premier mandat électif comme conseiller général du canton de Belfort Est, en 1998, avec à l’époque le soutien du RPR, ancêtre de LR (Les Républicains). La mairie de Belfort restait cependant son Graal. Mais Jean-Pierre Chevènement ne lui a pas laissé la possibilité de l’atteindre, même s’il se targue sur son site d’avoir obtenu le meilleur score en 2001 face à Jean-Pierre Chevènement depuis son premier mandat de maire en 1983, avec 44,71%. Il menait alors une liste d’union RPR-UDF.

La rupture avec Damien Meslot, l’homme fort de la droite belfortaine, est consommée en 2002, avec l’exclusion de Christophe Grudler du RPR, devenu UMP. La mairie de Belfort lui a dès lors échappé faute de soutiens à droite. La guéguère entre les deux hommes n’a depuis jamais cessé, tournant parfois à l’obsession pour l’un comme pour l’autre.

Christophe Grudler, jusqu’à ce dimanche soir de mai 2019, a été élu aux mandats électifs suivants :
– 1998-2015 : conseiller général du canton de Belfort-Est.
– depuis 2015: conseiller départemental du canton de Belfort-3
– 2001 – 2014 : conseiller municipal de Belfort

Christophe Grudler est titulaire d’un DEA d’histoire et est diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg. Il s’est illustré au début de sa carrière en mêlant ces deux parcours : il a résolu alors l’énigme de la photo du fusillé souriant, celle d’un homme souriant face à un peloton d’exécution nazi. Christophe Grudler a reconnu le lieu où la photo a été prise (dans les fossé de la citadelle de Belfort) et a identifié le fusillé souriant comme étant le Belfortain Georges Blind, sapeur-pompier résistant, objet d’un simulacre d’exécution.

Christophe Grudler, après avoir exercé sa plume comme correspondant au Pays à Belfort a été ensuite embauché comme journaliste à la rédaction de L’Alsace (maison-mère du Pays) à Altkrich . Il a été ensuite chef d’agence à Wittelsheim, puis Altkirch. Il a ensuite pris la tête du Journal des Enfants, puis du pôle magazine du journal haut-rhinois . Enfin, il a été directeur de la publicité, poste qu’il occupait lorsqu’il a quitté le journal alsacien pour créer les Éditions du Lion, à Belfort, qui éditent La Chasse en Alsace et Esprit comtois. Il est marié et père de trois enfants.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts