PUB

Pluie-inondations: la vigilance orange se poursuit jusqu’à 16 h, la décrue suivra

Les rivières sont en crues depuis hier soir dans l’Aire urbaine, mais on so’irnte vers une accalmie à partie de 16 h. Des pluies sont encore attendues ce vendredi après-midi, mais les précipitations devraient se calmer à partir de 16 h, selon Météo France.

« Après une relative accalmie en cette matinée de vendredi, de nouvelles pluies gagnent la Franche-Comté dans l’après-midi, bien moins intenses que les épisodes pluvieux précédents. Les cumuls attendus pourront encore apporter 10 à 20 litres d’eau par mètre carré supplémentaires, annonce Météo France dans sont dernier bulletin de vigilance. Sur l’ensemble de l’épisode, les quantités de pluie en 48 heures seront de l’ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 150 à 170 sur le Ballon d’Alsace. Ces pluies qui tombent de manière assez régulière et continue, peuvent entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.
Par ailleurs, les départements suivants, également touchés par les pluies, sont en vigilance orange pour les inondations de cours d’eau : Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Marne, Ardennes. »

Vigicrues place toujours la Savoureuse, l’Allan, le Doubs et l’Ogon en vigilance orange. Dans ses prévisions, Vigicrues estime que la situation doit se stabiliser dans l’après-midi de ce vendredi, sauf pour le Doubs, où le pic est attendu pour ce soir.

La décrue devrait se poursuivre ce week-end.

Nos derniers articles

Belfort : 10 millions pour rénover le CFA municipal

La rénovation du centre de formation des apprentis (CFA) municipal a été évoquée mercredi 16 avril dans le cadre du débat d’orientation budgétaire. Elle devrait représenter une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, qui devrait être autofinancée par le CFA.

La direction générale des finances publiques veut ralentir l’utilisation des chèques

La direction générale des finances publiques encourage l’utilisation des virements et des prélèvements au détriment des chèques. Entre risque de fraude ou encore délai de traitement, ce mode de paiement devient archaïque.

Changement climatique : et si le vrai coût était celui de l’inaction ?

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2026, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, a récompensé Adrien Bilal. Ses travaux apportent un éclairage nouveau sur une question souvent débattue : combien coûte réellement le changement climatique ?

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.