PUB

Plainte en diffamation de Ian Boucard contre Christophe Grudler : décision après les élections

La plainte pour diffamation déposée par Ian Boucard (LR) contre Christophe Grudler (MoDem) a été examinée ce jeudi 25 janvier par le tribunal de Belfort. Jugement le 8 février.

Le tribunal de Belfort a examiné jeudi une plainte pour diffamation de Ian Boucard, candidat LR à l’élection législative partielle du Territoire de Belfort, contre son rival MoDem-LREM Christophe Grudler, au sujet de propos écrits dans un tract électoral. La chambre civile du tribunal de grande instance de Belfort a mis son jugement en délibéré au 8 février. La décision sera donc rendue après le scrutin qui se tiendra dans la première circonscription du Territoire de Belfort les 28 janvier et 4 février.

Le plaignant, Ian Boucard, 29 ans, reproche à son adversaire Christophe Grudler d’avoir diffusé pendant la campagne électorale en cours des tracts l’accusant de « fraude électorale caractérisée » et de « voyoucratie ». Ces documents véhiculent des propos « diffamatoires et injurieux », a fait valoir jeudi à l’audience son avocat, Me Philippe Blanchetier. Les tracts incriminés font référence à l’invalidation de l’élection de M. Boucard comme député du Territoire de Belfort en juin dernier.
Le Conseil constitutionnel a annulé cette élection en décembre. Il a considéré que le candidat LR avait fait distribuer deux tract, faussement présentés comme « émanant de La France insoumise et du Front national », appelant à voter pour lui au second tour. Cette invalidation a entraîné l’organisation d’un nouveau scrutin, pour lequel Ian Boucard et Christophe Grudler sont favoris. « À aucun moment n’est employé le terme « fraude électorale caractérisée »«  dans la décision des Sages, a rappelé Me Blanchetier.
En utilisant le mot « voyoucratie » dans son tract, « un terme très lourd à l’encontre d’un élu de la République », le candidat LREM-MoDem a « ajouté et dénaturé le sens de la décision du Conseil constitutionnel », a-t-il ajouté.

"Débat animé" ou "manque de prudence

Pour l’avocat de la défense, Me Randall Schwerdorffer, la distribution des faux tracts lors de la première campagne s’apparente à « une magouille, une fraude », « à tel point que le Conseil constitutionnel a donné raison à M. Grudler en invalidant l’élection ».
« (Christophe Grudler) a dit que ce système-là nous faisait vivre en voyoucratie, il n’a pas dit que M. Boucard était un voyou », a-t-il poursuivi. Concernant les accusations de « fraude électorale caractérisée », la défense de M. Grudler assume l’expression. Me Schwerdorffer a d’ailleurs indiqué avoir déposé plainte au pénal pour fraude électorale.

« La prudence vient à manquer » dans les expressions incriminées, a plaidé Me Blanchetier, réclamant 500 € de dommages et intérêts pour son client et Damien Meslot, maire de Belfort visé également par le terme « voyoucratie ». Pour Me Schwerdorffer, au contraire « le temps électoral induit un débat animé », d’où l’utilisation de « propos chocs ».

(AFP)

Nos derniers articles

Procès Péchier: un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

Un psychologue l’ayant reçu en consultation à plusieurs reprises dit avoir été très surpris quand il a appris les accusations formulées à l’encontre du Dr Péchier.

Bourgogne-Franche-Comté : la LPO veut sauver les effraies des clochers

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance sa première campagne de financement participatif. L'objectif : préserver les effraies des clochers. Pour cela, la LPO souhaite créer 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations.

A l’instar de l’Etat, l’Urssaf veut redonner figure humaine au service public

L’Urssaf vient d’ouvrir une permanence à Belfort dans des locaux partagés avec la CAF (caisse d’allocation familiales) et la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Une façon, au-delà des services numériques, de se remettre à la portée des administrés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.