Le Trois –

Pays de Montbéliard : l’opposition au transfert du pôle du Mittan grandit 

Les trois groupes politiques de PMA ont voté en faveur d'une motion contre le transfert du Mittan. | ©DR​

Une position qui rassemble une grande partie des élus du pays de Montbéliard : celle de ne pas vouloir du transfert du pôle de cancérologie du Mittan, situé à Montbéliard, à Trévenans.

Les trois groupes politiques de l’agglomération du pays de Montbéliard se mêlent, à leur tour, du dossier qui concerne un possible transfert de la structure d’oncologie du Mittan à Montbéliard vers l’hôpital Nord Franche-Comté (lire notre article). Lors du conseil communautaire, le 15 décembre dernier, Damien Charlet, maire-adjoint d’Audincourt et vice-président en charge des mobilités, a présenté une motion commune aux trois groupes politiques de PMA (Unis pour réussir, Indépendants et solidaires, Ensemble pour le Pays de Montbéliard 72) qui estiment que le transfert « est un mauvais projet » qui les rend tous « très inquiets ».

Dans cette motion, ils reviennent sur le prix du transfert et la qualité des équipements du Mittan. D’un côté, dénonçant un projet entre « 20 et 25 millions d’euros », qui selon eux, seraient plus utiles au redressement de l’hôpital. De l’autre, démontrant que le projet, en plus d’être coûteux, est contestable. « Le site du Mittan est une unité reconnue par tous pour la qualité et la sécurité des soins, la prise en charge des patients et l’ultra-performance de son plateau technique », défendent les élus dans leur motion. 

Ils rappellent aussi que depuis 1979, quatre extensions ont été réalisées « ainsi que de nombreux investissements en matériel de technologie avancée pour permettre à ce site de demeurer un centre de cancérologie de référence.»  Et avancent que le cadre naturel du site joue un rôle déterminant sur le bien-être des patients.

Pour eux, « seule une motivation technocratique peut expliquer le transfert du pôle de cancérologie du Mittan à Trévenans.» Les élus s’opposent donc quasi unanimement à ce transfert, expliquant n’être pas convaincus « que la fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard ait amélioré la qualité du service public hospitalier et de la prise en charge des patients.» Ils souhaitent qu’une audition soit organisée rapidement sous l’égide du président de PMA ou du préfet du Doubs,qui réunisse les associations d’usagers, les professionnels de santé et les élus locaux.  

Nos derniers articles

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts