PUB

Pays de Montbéliard : la construction du conservatoire se poursuit

22 poutres charnières viennent d'être posées au conservatoire de PMA.
22 poutres charnières viennent d'être posées au conservatoire de PMA.

Ce lundi 13 décembre a eu lieu la pose des poutres de la structure du plafond de l’auditorium. Une étape délicate, mais l’une des plus importantes pour une fin de chantier prévue à la fin de l’année 2022. Quelques chiffres.

Ce lundi 13 décembre a eu lieu la pose des poutres de la structure du plafond de l’auditorium. Une étape délicate, mais l’une des plus importantes pour une fin de chantier prévue à la fin de l’année 2022. Quelques chiffres liés au projet.

22 poutres posées

Ce lundi, le beau temps est au rendez-vous pour une opération jugée « complexe » par Thomas Boucland, ingénieur projet. Mais c’est l’une des étapes charnières du projet : la pose de 22 poutres en béton pour soutenir la toiture de l’auditorium du futur conservatoire qui se construit dans la zone des Blancheries à Montbéliard. Pour l’occasion, l’une des voies de circulation a été bloquée et une grue mobile exceptionnelle a été sollicitée. Chaque poutre pèse entre 8 et 9 tonnes et doit être soulevée à presque 10 mètres de hauteur pour atteindre le plafond de l’auditorium.

22 poutres charnières viennent d'être posées pour le plancher haut de l'auditorium du conservatoire de PMA.
22 poutres charnières viennent d'être posées pour le plancher haut de l'auditorium du conservatoire de PMA.

2023

Le conservatoire devrait ouvrir ses portes début 2023. Alors que la fin des travaux était initialement prévu pour septembre 2022,  elle est désormais annoncée pour la « fin d’année » 2022. En cause : du retard en septembre dernier lié aux intempéries, au manque de matières premières. Mais désormais, il ne devrait plus y avoir de retard. « Les travaux de gros œuvre se déroulent sans problème et sans souci de pénurie de matériaux », confirme le directeur des services techniques, Denis Vuillemeirey.

15.3

Les travaux pour le conservatoire s’élèvent à 11 350 000 euros hors taxe. Coût total de l’opération : 15,3 millions. Dans les investisseurs, on retrouve la Région et le Département qui ont investi 2 millions d’euros chacun. La Ville de Montbéliard a, elle, investi 4 millions. Tandis que PMA a débloqué 4,8 millions d’euros. « Il ne devrait pas y avoir de coût supplémentaire, nous restons dans l’enveloppe globale prévue pour les travaux », confirme Emmanuel Rho, directeur régi bâtiment et patrimoine.

1 500

A terme, ce sont 1 500 élèves et cent enseignants qui sont attendus dans le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. « La bâtisse a été conçue en concertation avec les enseignants », explique le directeur régi. Résultat : un bâtiment de 6 000 m², sur 4 niveaux, avec des salles de différentes tailles, pensées selon les besoins des professeurs en fonction de la pratique et de l’instrument enseignés.

La conception architecturale a été réalisée par le cabinet Jacques Ripault Architecture, basé à Paris. PMA, dans son communiqué, pointe que ce conservatoire est la « pierre angulaire » de la politique culturelle de l’Agglomération. Ce chantier est le plus important que PMA réalise cette année.

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.