Pays de Montbéliard : la clinique du Pieds des Gouttes espérée pour 2020

Charles Demouge espère poser la première pierre de la clinique de soins de suite le 1er mars 2019 pour une ouverture durant le premier semestre 2020. Prochaine étape : la validation par le conseil municipal de Montbéliard, en octobre, du don du terrain où sa construction est prévue.

Les dossiers portant sur la santé n’en finissent pas d’alimenter la chronique du nord Franche-Comté. Et Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, en a fait le premier sujet de son point presse de rentrée, ce jeudi 30 août. Pour se féliciter (l’inverse aurait été surprenant dans ce genre d’exercice !) de l’avancement du projet de clinique au Pied des Gouttes, à Montbéliard. Elle devrait voir sur le terrain en face de la Fromagerie de Montbéliard, un terrain qui appartient aujourd’hui à la Ville. Le permis de construire a été déposé à la mairie début août. Et le président de PMA espère que, lors du conseil municipal d’octobre, les élus montbéliardais entérinent le don du terrain pour construire la clinique : « Si c’est OK, s’enthousiasme Charles Demouge, dans la foulée, on lance le plateformage du site. » Une façon de dire aussi que, dans ce dossier épineux où il a fallu trouver un compromis avec Belfort et Montbéliard, la balle est maintenant dans le camp de la municipalité montbéliardaise.

Si tout va bien, la pose de la première pierre est programmée le 1er mars 2019, pour une ouverture espérée au premier semestre 2020, après 18 mois de travaux.
De quoi sera faite cette clinique ? Il s’agira d’une clinique de soins de suite et de réadaptation de 4 800 m² avec 90 lits. Elle prodiguera des soins médicaux curatifs et palliatifs, de la rééducation et de la réadaptation, fera des actions de prévention et de rééducation thérapeutique, et devrait accompagner la réinsertion familiale, sociale, professionnelle ou scolaire des patients qu’elle accueillera. « Ce ne sera pas une grosse infirmerie, comme certains l’ont dit », a assuré Charles Demouge.
Le coût de la construction est de l’ordre de 9 millions d’euros.

Le projet de construction sera porté par une SAS (société par actions simplifiée), en cours de constitution. Le groupe Noalys, qui sera aussi l’exploitant de la clinique, entrera à hauteur de 30 à 40 % du capital, le reste étant réparti entre la société d’économie mixte de Pays de Montbéliard Agglomération, la Caisse d’Épargne et la Caisse des dépôts et consignation. Pays de Montbéliard Agglomération apportera 1 million d’euros à sa SEM pour entrer dans ce capital.
Cette nouvelle clinique pourrait aussi prendre en charge, ultérieurement, les maladies chroniques. Et Charles Demouge d’évoquer dès lors une extension, pour un peu plus tard.

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal