PUB

Où les pneus neige sont-ils obligatoires dans le Territoire de Belfort ?

À partir du 1er novembre 2021, 30 communes du Territoire de Belfort sont concernées par l'obligation d'avoir des pneus neige ou des chaines dans son véhicule.
À partir du 1er novembre 2021, 30 communes du Territoire de Belfort sont concernées par l'obligation d'avoir des pneus neige ou des chaines dans son véhicule.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire de détenir des chaines ou d’avoir des pneus hiver dans 30 communes du Territoire de Belfort.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire de détenir des chaines ou d’avoir des pneus hiver dans 30 communes du Territoire de Belfort.

30 communes du Territoire de Belfort sont concernées par l’obligation d’avoir dans son véhicule des chaines (métalliques ou textiles) ou de s’équiper avec quatre pneus hiver*. Cinq communes relèvent du périmètre du massif jurassien : Beaucourt ; Croix ; Montbouton ; Saint-Dizier-l’Évêque ; Villars-le-Sec. Vingt-cinq communes sont dans le massif vosgien : Anjoutey ; Auxelles-Bas ; Auxelles-Haut ; Bourg-sous-Châtelet ; Chaux ; Eloie ; Etueffont ; Evette-Salbert ; Felon ; Giromagny ; Grosmagny ; Lachapelle-sous-Chaux ; Lachapelle-sous-Rougemont ; Lamadeleine-Val-des-Anges ; Lepuix ; Leval ; Petitefontaine ; Petitmagny ; Riervescemont ; Romagny-sous-Rougemont ; Rougegoutte ; Rougemont-le-Château ; Saint-Germain-le-Châtelet ; Sermamagny ; et Vescemont. La R.N. 83, qui traverse certaines de ces communes, est exclue de cette obligation.

Neige, Sécurité routière, Pneus, Hiver, Chaînes, Vosges, Jura, Belfort, Montbéliard, héricourt, Delle, Le Trois, Infos, Informations, Nord Franche-Comté, Journal

Ces obligations concernent « les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones ciblées par arrêté préfectoral. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous », précise la préfecture. « Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver », complète la préfecture.

La volonté est « de continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale », relève la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Une nouvelle signalétique (ci-dessous) sera implantée le long des routes.

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S »,
    « M.S » ou « M&S ».
Neige, Sécurité routière, Pneus, Hiver, Chaînes, Vosges, Jura, Belfort, Montbéliard, héricourt, Delle, Le Trois, Infos, Informations, Nord Franche-Comté, Journal

Nos derniers articles

Dermatose : un troupeau abattu près de Besançon malgré une mobilisation

Le tribunal administratif de Besançon ayant rejeté les recours, l’abattage de 83 bovins a bien eu lieu ce mardi, dans la ferme de Pouilley-Français, près de Besançon, où une vache infectée par la dermatose nodulaire contagieuse avait été détectée vendredi. La coordination rurale a dénoncé cet abattage.

Jérôme Durain : « Je n’ai pas de doutes sur la filière hydrogène »

Jérôme Durain est le nouveau président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, qui avait lancé une politique ambitieuse autour de l’hydrogène. Il livre son analyse, pour Le Trois, à la veille du forum Hydrogen business for climate. Le socialiste croit toujours aux potentiels de la filière. Mais les défis auxquels elle fait face doit amener à questionner certains investissements, voire à les réorienter en fonction de la dynamique du marché. Il confirme le potentiel de l’export et rappelle l’atout que constitue l’École de l’hydrogène créée en Bourgogne-Franche-Comté.

Hydrogène : malgré les difficultés, l’espoir à l’horizon

La filière hydrogène se donne rendez-vous à Belfort, ce jeudi 4 décembre, à l’occasion du forum hydrogène Business for climate. Le Trois publie, de son côté, la 5e édition de son magazine dédié à cette filière qui s’implante. Avec ses doutes et ses espoirs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.